Parfois il suffit d’un rien pour faire plaisir aux enfants, une sortie au zoo et vous leur avez donné le sourire pour toute la journée. Aujourd’hui direction le zoo biblique de Jérusalem.
Ouvert en mars 1993 avec comme objectif d’être aussi naturel que possible, le zoo est une vraie réussite et est très populaire dans le cœur des israéliens. La création du zoo a été rendue possible grâce à un don de la famille Tish de New York, aux États-Unis, par l’intermédiaire de la Fondation de Jérusalem. La cérémonie de baptême a eu lieu en présence du président de l’époque Haim Herzog et des membres de la famille Tish en novembre 1992. Le 28 septembre 1992, le zoo a été ouvert aux visiteurs pour une course et le 9 septembre 1993 , la cérémonie d’ouverture officielle du parc a eu lieu. Depuis, les lieux ne désemplissent pas.
Au lieu de petits enclos à barreaux (on est à des années lumières de Hai Keif à Rishon Letsion) le parc mise sur des enclos dans la roche même des collines de la vallée et chaque espèce dispose d’un petit lot de terre aménagé selon son mode de vie propre. Vous avez donc 25 hectares qui abritent près de 170 espèces animales mentionnées dans la Bible ou en voie de disparition. Tout ça présenté de telle façon qu’on ne peut qu’admirer la démarche écologique qui, on le sait, contribue au bien être des animaux. Ce qui est amusant est que pour continuer dans cet esprit biblique vous trouverez une Arche de Noé, pour le coup pas d’animaux dedans mais un centre d’informations. Et pour continuer sur les choses sympas vous avez un petit train (vous savez le fameux petit train qui attire tous les enfants) qui fait le tour en s’arrêtant devant les animaux. Vous trouverez un (superbe) étang artificiel, plein de coins ombragés où vous pouvez vous reposer et manger, des grandes pelouses, des bassins. Le chemin étant circulaire vous devriez pouvoir voir tous les animaux sans vous référer à une carte. Vous irez du désert à la savane, des marécages tropicaux aux bosquets etc.
Le domaine est divisé en trois parties :
La première partie est consacrée à la zone rocheuse où vit un grand troupeau de l’espèce Yael Novi יעל נובי. Dans le groupe, vous pouvez voir des mâles, des femelles et des petits grimper entre les rochers.
La deuxième partie représente le bocage méditerranéen חורש הים תיכוני. C’est la plus grande partie où vous pouvez trouver un grand troupeau d’ânes persans יחמורים פרסיים. Les descendants de ces ânes ont été remis à l’état sauvage dans la région de Nahal Sorek. Vous pouvez également voir des cerfs israéliens צבי הארצישראלי, certains de ces cerfs ont été amenés au zoo pour y être secourus car blessés dans la nature. Et puis vous avez également un certain nombre d’oryx algazelle ראם סהרה .
La troisième partie représente la zone désertique où l’espèce de bélier arabe ראם ערבי est représentée. Les descendants de ce troupeau sont renvoyés en liberté que ce soit dans la faune Yotvata dans l’Arava ou dans des villages en pleine nature.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’application contient une carte d’orientation dans le jardin, un horaire et des informations utiles. En outre, des informations sur les animaux du jardin et des informations sur les événements et les activités dans le jardin. Attention lorsqu’il fait trop chaud l’expérience est vraiment moins agréable pour les petits comme les grands. Le personnel du zoo vous invite à observer lorsqu’ils nourrissent les animaux ou lorsqu’ils s’en occupent. N’hésitez pas à regarder les horaires prévues.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX