You are currently viewing Yaar Shokda – יער שוקדה

Yaar Shokda – יער שוקדה

Le dernier confinement a été plus difficile que les précédents que ce soit au niveau des enfants ou des parents. Beaucoup d’apathie face aux activités, ennui, manque de motivation, énervement.. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons pris aujourd’hui la direction plein sud pour la forêt de Chokda (יער שוקדה) afin d’aller voir la floraison des anémones (כלניות). Tous les ans, vers le mois de février, le pays et plus particulièrement le sud se pare d’une couleur rouge éclatante. Cela a conduit les conseils régionaux du nord du Néguev à créer l’association Shikma Habsor afin de promouvoir et de commercialiser le tourisme dans la région. tous les fonds amassés sont dirigés vers l’activité et la promotion de la région. Ainsi chaque année se déroule le fameux festival Darom Adom (דרום אדום) qui amène des milliers d’israéliens à se rendre dans le sud. De nombreuses visites et activités sont organisées ainsi que des ateliers, des marathons de sport.. Vous trouverez également des stands de nourriture. Cela faisait des années que je voulais y assister et je suis très contente d’avoir pu y aller. C’est un festival de beauté où chaque fleur nous émerveille grâce à sa couleur éclatante. Vous trouverez sur le site du festival une liste des nombreuses activités organisées pour l’occasion. Nous, nous avons profité de la chaleur estivale pour prendre l’air, nous balader, communier avec la Nature, profiter d’une bonne glace et d’un jus pressé, les enfants ont joué dans le parc et nous avons tous pu recharger un peu nos batteries.

La forêt de Shokda a été développée par le KKL en tant que forêt communautaire avec la coopération des habitants des yishouvim de Shokda, Kfar Maimon et du kibboutz Alumim qui l’entourent. Les arbres de la forêt, que le KKL a commencé à planter en 1957 ne sont pas que les seuls trésors de l’endroit. Il y a également des sites archéologiques, des fleurs et des vues magnifiques. Dans la forêt poussent également de vieux frênes qui ont probablement été plantés à l’époque du mandat britannique et peut-être même à la fin de la période ottomane.


Dès qu’on a vu à chaque station de bus un abri anti roquette on s’est dit qu’on se rapprochait de notre destination et le sourire est apparu sur nos visages. La route parsemée de champs verts à perte de vue, de fleurs multicolores et drapeaux rouges du festival nous promettait déjà mille et une merveilles. A cette période de l’année, qui est une des plus agréables pour les randonneurs, vous trouverez quantités d’endroits pour prendre de belles photos. Veuillez faire attention à ne pas écraser les fleurs

Programme du festival 2022 sur le site officiel ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

Il y a des sentiers de marche qui permettent de se balader même avec une poussette.

WAZE

יער שוקדה

POUR LE PLAISIR DES YEUX