La réserve de Gibton est un endroit agréable pour tous les amoureux de la nature. Vous êtes entre des champs, voies ferrées et l’autoroute 6, tout va bien et puis vous vous trouvez devant un lac et là il faut juste laisser la magie de la nature opérer.
La superficie de la réserve est d’environ 213 dunams et elle est située à environ un kilomètre à l’est du Moshav Yatsits et de Mezkare Batia. Après des années où la nature a été laissée à l’abandon l’Autorité de la nature et des parcs (רשות הטבע והגנים) a restauré l’habitat naturel. Aujourd’hui, les sous-habitats sont protégés et chacun possède des caractéristiques uniques : un petit lac qui bénéficie d’un débit constant toute l’année, une mare d’hiver peu profonde, un marais enchevêtré, un marais salant (une zone où le sol est particulièrement salé) et un enchevêtrement de roseaux qui sert de cachette aux oiseaux et autres animaux.
Après avoir garé la voiture sur le parking de la gare de trains de Mazkeret Batia, marchez vers le nord et vous apercevrez une pancarte vous indiquant la réserve (comme sur nos photos) puis vous suivrez le balisage bleu. Après à peine deux minutes de marche, les panneaux vous dirigeront vers la droite jusqu’au passage sous le pont, d’où vous continuerez à marcher sur un chemin large et confortable vers le nord, avec la voie ferrée qui s’étend à votre gauche.
D’un côté, vous aurez une vue superbe sur des champs agricoles verdoyants (allez y après le début de l’hiver les couleurs sont superbes), et de l’autre, les petites maisons de Mazkeret Batia. C’est une promenade très calme. Après environ un kilomètre vous remarquerez sur votre droite un grand bosquet d’eucalyptus. Continuez tout droit pendant encore 200 mètres (au-delà du portail fermé aux voitures), jusqu’au bosquet le plus au nord. Vous trouverez un sentier court et légèrement raide (le porte bébé est recommandé plutôt que poussette) qui monte jusqu’au sommet de Tel Malot (תל מלוט). Il y a des panneaux explicatifs illustrés car cette butte recèle de nombreuses anecdotes historiques. Le monticule, qui se trouve à 81 mètres au-dessus du niveau de la mer est identifié à l’ancienne colonie de Gibton. Entre autres choses, elle a été conquise par le roi égyptien Thoutmosis III, qui a mené une campagne de guerre contre les rois de Canaan, en 1648 avant JC. Pendant la période de colonisation, Gibton est mentionnée comme une ville appartenant à la tribu Dan, et lors de fouilles menées sur le site en 2017, plusieurs objets de diverses périodes ont été découverts, notamment une cache de 26 000 pièces de bronze de la période byzantine. Merci le site de l’autorité de la nature pour toutes ces informations. La colline offre une vue panoramique magnifique. Vous pourrez apercevoir le mémorial de Batia, Rehovot, Ramle, le parc national de Tel Gezer..
Si vous décidez de continuer le périple vous verrez un des points forts de ce tyoul: la tour d’observation (מגדל התצפית). Des escaliers en colimaçon vous mèneront à la plate-forme d’observation, d’où vous aurez une vue magnifique sur la berge de l’eau, entourée de roseaux et de végétation.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’accès à la réserve est interdit aux chiens.
Il n’y a pas d’endroit pour les piques niques et il est interdit d’allumer un feu.
Le parcours est très difficile pour les poussettes, privilégiez le porte bébé.
L’itinéraire est principalement exposé au soleil et il n’est pas recommandé de le parcourir par temps chaud.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX