You are currently viewing Sentier des aqueducs du parc Ayalon- שביל אמות המים בפארק איילון

Sentier des aqueducs du parc Ayalon- שביל אמות המים בפארק איילון

Le parc Ayalon Canada est situé dans la vallée d’Ayalon et couvre 12 000 dunams entre Sha’ar HaGai et l’échangeur Latrun. Très apprécié par les familles vous trouverez ici une superbe forêt, des vergers, des sites historiques et de nombreux endroits pour pique-niquer. Le point culminant du parc est le sentier des aqueducs (à voir après les épisodes de pluies de l’hiver) avec le bassin des dattes (בריכת התמרים).

Le sentier des aqueducs est un sentier pédestre linéaire, avec une tendance descendante sur toute la longueur. Pas de panique longue de 2 kilomètres la promenade est très agréable et adapté aux enfants (privilégiez tout de même le porte bébé).  Le chemin qui passe entre les arbres et descend les anciennes terrasses agricoles, vous fera découvrir d’anciennes grottes, diverses structures de l’aqueduc et des bâtiments anciens. Le parcours se termine par le beau bassin des dattes qui. on préfère vous le préciser, n’est pas pour nager. 

D’un point de vue historique sachez qu’avant d’entrer dans le parc, sur le côté droit de la route, vous pourrez voir l’église d’Emmaus (כנסיית אמאוס). Un grand bâtiment et une grande cour appelée Bait HaShalom (בית השלום), la maison de la paix. Le bâtiment appartient à un ordre chrétien dont le centre est à Bethléem. De plus, il reste des vestiges d’une grande église de la période byzantine. De cet endroit est née une grande ville appelée Emmaus. Selon le Nouveau Testament, Jésus est apparu après sa crucifixion à deux de ses disciples sur le chemin de Jérusalem à Emmaus. La promenade le long du sentier vous mènera parmi les vestiges du système d’eau de la ville d’Emmaus Nicopolis. Ces deux aqueducs ont été construits à l’époque romaine, l’aqueduc supérieur part des ruines d’Akad (עקד) et l’aqueduc inférieur part d’une source souterraine. En hiver, après les pluies, vous pouvez voir un flux tout au long du parcours (attention cependant aux risques de glissage), ce qui ajoute beaucoup à sa beauté. De plus, des vestiges de construction de différentes périodes ont également été découverts ici : fer, perse, hellénistique et plus encore.

Habituellement, pendant les mois d’avril à mai (tout dépend de la météo), vous pouvez voir la floraison de l’Iris mesopotamica (איריס ארם נהריים). Ce type d’iris est violet clair et vous en trouverez dans plusieurs autres endroits dans le parc. Notre visite à nous cette année a eu lieu le 9 février soit le jour de la fête de la famille, le fameux Yom Amishpaha (יום המשפחה). Cette année ce n’était pas vraiment un jour heureux.  Pour trop de gens, c’était une journée difficile et triste, une journée de chagrin et de manque.  Alors plus que jamais on a eu envie d’emmener les enfants dans la nature, pour ressentir la chance que nous avons. Nous sommes ensemble, nous sommes en bonne santé. Nous voulions voir des anémones (כלניות) mais pas dans le sud car même s’il est paré de rouge pour nous cette couleur est synonyme de sang cette année. Nous sommes donc arrivés à ce magnifique parc où nous avons pris un moment pour discuter avec les enfants, pour leur expliquer que même si nous sommes heureux de ce « ensemble », nous devons néanmoins penser à ceux qui attendent leurs proches.  Souhaitons-leur d’être ensemble comme nous le sommes. Nous nous sommes installés près des anémones afin de prendre le goûter et ça nous a redonné beaucoup d’énergie de voir cette beauté. Sur le chemin du retour nous avons même pu voir des parterres de cyclamen (רקפות), ce qui a contribué à la grande réussite de cette sortie. 

INFORMATIONS PRATIQUES

La couleur du parcours est verte. 

Les anémones sont une espèce protégée, faites attention à ne pas les écraser. 

Le parcours est simple mais privilégiez le porte bébé à la poussette. 

WAZE

 שביל אמות המים בפארק איילון

POUR LE PLAISIR DES YEUX