You are currently viewing Sataf – סטף

Sataf – סטף

Aujourd’hui direction Sataf. Situé sur le côté est du mont Eitan, à la périphérie ouest de Jérusalem le lieu offre une vue époustouflante. Vous y trouverez deux sources d’eau,  le nahal Sorek (qui commence dans les montagnes de Jérusalem et coule sur environ 70 kilomètres) et Ein Sataf. Ici, vous trouverez un paysage vert tout au long de l’année grâce notamment à des plantes n’ayant pas besoin d’arrosage comme les oliviers, amandiers et vignes. 

Sataf était un village arabe. Pendant la guerre d’indépendance, le village a été capturé dans le cadre de l’opération Dani (מבצע דני) et ses habitants l’ont quitté et n’ont pas été autorisés à y retourner après la guerre. Dans les années 1980, le Fonds national juif a commencé à réhabiliter et à restaurer le système d’escaliers agricoles (מערכת המדרגות החקלאיות). Dans le cadre du projet, deux sources de strates qui alimentaient le village en eau ont été excavées et exposées – Ein Sataf et Ein Bikkura. En outre, un projet appelé Bostanof (בוסתנוף) a été lancé permettant aux habitants de Jérusalem de louer des parcelles de terrain pour leur propre culture. 

Et avez-vous entendu parler de la ferme de Sataf? En 1974, Shai Zeltzer un berger s’installe dans la région. Au fil des ans, la ferme a déménagé à différents endroits et a finalement été établie à environ 2 kilomètres de la source, dans une maison de l’ancien village arabe. A la ferme vous trouverez un troupeau de chèvres, des milk-shakes ainsi que divers fromages produits grâce à d’anciennes méthodes, des légumes biologiques et une oliveraie. Le statut de la ferme n’est pas autorisé par les autorités mais pour tout le monde l’endroit est connu sous le nom de la ferme du mont Eitan (חוות הר איתן).

Nous avons fait le parcours du village (מסלול הכפר) qui nous a mené jusqu’à Ein Sataf. Ce n’est pas un parcours en boucle donc si vous êtes avec des enfants ne présumez pas de leurs forces. Et il est difficile d’accès pour les poussettes, prenez plutôt un porte bébé, de même que l’eau n’étant pas spécialement propre évitez d’y baigner les enfants. Sur le parcours nous avons croisé deux jeunes filles faisant le Shvil Israel, elles ont pu partagé leur expériences avec les filles et leur expliqué notamment qu’elles dormaient parfois chez des anges du sentier (מלאכי שביל ישראל) ce qui les a beaucoup impressionné.

INFORMATIONS UTILES

Vous avez des pancartes du KKL avec le plan du lieu et donc les différents parcours mais il est préférable de télécharger la carte et de prévoir en avance votre randonnée surtout avec des enfants. Privilégiez un parcours en boucle comme le sentier des gardes (שביל השומרות). Vous trouverez sur place une petite cafétéria avec boissons, glaces et sandwiches. 

WAZE

סטף

POUR LE PLAISIR DES YEUX