En juin 2019 nous avons profité de quelques jours avec les filles dans le nord. L’occasion pour nous de profiter de vacances tranquilles avant les grandes vacances et surtout un moment privilégié avant la vie à 5. Situé à l’extrême Nord Ouest du pays vous trouverez le site de Rosh Hanikra, idéal pour passer de quelques heures à une journée.
L’attraction principale du site: les grottes. Donc, attention ce n’est pas pour les claustrophobes de même que, les femmes enceintes peuvent ressentir une certaine gêne respiratoire à cause de l’humidité (ce fut en tout cas mon cas, j’étais à 6 mois). Suivant les saisons, le moment de la journée ainsi que la météo vous aurez une expérience unique car les couleurs changent et vous offriront un superbe spectacle. Je vous conseille de voir le film explicatif car il est bourré d’informations intéressantes, les enfants ont été un peu moins réceptifs (3 et 5 ans) mais ont quand même écouté jusqu’au bout. Le téléphérique est le principal moyen d’accès aux grottes. Vous en avez un rouge et un jaune, ils fonctionnent toute l’année, sauf les jours de tempête et de vent. Le trajet est court mais exaltant (il fallait voir les yeux des filles!) et la vue pendant la montée est magnifique. À quelques mètres de la frontière entre Israël et le Liban, c’est un un endroit incroyable qui vous attend et vous ne regretterez pas de le visiter.ֿ
Il faut savoir que Rosh Hanikra est une réserve naturelle composée d’une falaise abrupte qui descend dans la mer Méditerranée. Au sud se trouvent trois îles : Thelet, Sahaf et Nahlieli, תכלת, שחף ונחליאלי Le nom Rosh Hanikra est dérivé du nom original du site, Ras a-Nakura qui en arabe signifie la colline/tête de Nakura. Nakura est située près du site mais au Liban. L’armée d’Alexandre le Grand a taillé dans la roche des marches pour le passage des soldats qui ont assiégé la ville de Tyr en 323 avant notre ère. En 1915, l’armée britannique a ouvert une route pour les véhicules. Puis en 1941, le Corps d’ingénierie sud-africain et le Corps d’ingénierie néo-zélandais ont commencé à creuser les tunnels ferroviaires de Rosh Hanikra. Les travaux ont été achevés en un an, en 1942. Des Australiens ont également participé aux travaux, et un pont de 200 mètres et des murs de protection contre l’explosion des vagues ont été érigés. Les tunnels ont été inaugurés le 24 août 1942. Une ligne de chemin de fer a été posée dans les tunnels qui reliaient Israël au Liban, créant ainsi un continuum de chemins de fer de l’Égypte à la Syrie, puis à la Turquie et à l’Europe. La piste était utilisée à des fins militaires. En 1944, des réfugiés juifs d’Allemagne furent amenés en Israël par le chemin de fer. En 1947, les Britanniques décident d’ouvrir un service ferroviaire civil sur la ligne mais cela n’a jamais été appliqué. Le 14 mars 1948, des combattants de la brigade Carmeli font sauter le pont qui reliait les tunnels pour empêcher le passage des armes et des soldats de l’armée libanaise. Dans le film explicatif vous pourrez voir des images et, personnellement ça m’a rendu nostalgique d’une époque que je n’ai pas connu. Je me suis dit que c’est dommage quand même que nous ne soyons pas en paix avec les pays autour de nous, cela aurait été tellement bien de pouvoir voyager en train d’un pays à l’autre et de découvrir leur culture.
La visite ne prend pas des heures mais vous pourrez aisément passer une journée. Déjà, il parait que le restaurant y est excellent et a une vue à couper le souffle. De plus vous trouverez différentes attractions disponibles comme la location de voiture de golf ou de vélos (électriques ou non) qui vous permettra de vous balader.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mettez des chaussures antidérapantes car même en plein été l’endroit est très glissant.
La meilleure pizza d’Israël se trouve juste à côté de Rosh Hanikra, l’endroit s’appelle Fornetto Pizza Bar et certes, il ne paie pas de mine car il se trouve dans une station essence mais croyez moi ça vaut le détour!
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX