You are currently viewing Ramat Ha’Nadiv – רמת הנדיב

Ramat Ha’Nadiv – רמת הנדיב

La saison automnale ayant (enfin) pris le dessus sur l’été caniculaire les tyoulim peuvent reprendre! Aujourd’hui direction Ramat Ha’Nadiv au sud de Zikhron Yaakov. On parle ici de 4 500 dounams de jardins commémorant le baron Edmond de Rothschild, enterré avec son épouse Adélaïde dans un terrain au cœur des jardins. Nous avons passé 2 heures dans les jardins où nous sommes entrés dans un monde multicolore et plein de bonnes odeurs. Il s’agit d’un vrai havre de paix. Tout y est beau, odorant, coloré, propre, calme. Il est tout de même bon de noter que vous ne pouvez pas y manger. 

Environ 20 ans après leur mort, le 6 avril 1954, les ossements du baron et de la baronne de Rothschild ont été amenés en Israël sur un navire de guerre du jeune État d’Israël et ont été enterrés lors d’une cérémonie d’État à Ramat Ha’Nadiv. Ce lieu de mémoire a été choisi lors d’une des visites du baron, alors qu’il parcourait le versant sud des Monts Carmel et exprimait son désir d’être enseveli dans un monde « rocheux », c’est-à-dire dans le sol rocheux du Carmel. Ainsi en 1936, environ deux ans après sa mort, le fils du baron, James de Rothschild, et sa femme, Dorothy, initient la création de jardins commémoratifs. La montagne, connue sous le nom d’Umm al-Alq, a été choisie pour être le site où les jardins seraient plantés, en raison de sa beauté et de son emplacement, entre les colonies du baron. David Ben Gourion, le Premier ministre, a écrit dans sa nécrologie sur le baron : “Je doute que l’on puisse trouver dans toute l’histoire du peuple juif au cours de sa longue période d’exil de près de deux mille ans, une personne comparable ou tout du moins semblable à ce personnage merveilleux ayant participé à la renaissance de la présence juive sur sa patrie en plein renouveau à notre époque. » 

Le jour de l’enterrement du baron et sa femme était aussi le jour de l’ouverture des portes de Ramat Ha’Nadiv. Quatre ans plus tard, en 1958, la loi sur les jardins de Ramat Ha’Nadiv a été promulguée, elle stipule que Ramat Ha’Nadiv conservera ces zones et fonctionnera comme un parc public dédié à la mémoire du baron Rothschild.

Il s’agit là d’un merveilleuse idée afin de perpétuer l’héritage du Baron, celui surnommé le bienfaiteur connu (הנדיב הידוע) et le père de la colonie (אבי היישוב) et une belle façon de reconnaître son grand mérite pour tout ce qu’il a apporté au pays.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour les jardins le parcours est très simple et circulaire, c’est accessible aux poussettes. L’entrée est gratuite, vous ne devez payer que 25 shekels (pour une voiture) de parking.

Vous pouvez manger devant le parc ou en profiter pour continuer votre journée par un pique nique au parc naturel à côté (plus d’informations ici).

WAZE

רמת הנדיב

POUR LE PLAISIR DES YEUX