En plein coeur du désert de la Arava, sous des températures atteignant parfois plus de 45° se trouve le kibbutz Yotvata (en arabe Ein Radian). A la cérémonie de citoyenneté en 57, Ben Gourion (après près de 9h de transport) a prononcé ces 3 mots Taizou, Tatmidou, tatslihou, Osez, persévérez, réussissez (תעיזו תתמידו תצליחו). Plus de 60 ans plus tard on peut dire que la réussite est là et est internationale. Près de 3 générations et environ 700 personnes habitent aujourd’hui le kibbutz. Partant de rien, même pas une bonne eau potable à boire, le kibbutz a importé des vaches de Hollande et s’est agrandi au fil des décennies. Des premières bouteilles en verre distribuées à Eilat grâce à des glaçons fondant en route aux nouvelles technologies performantes et contre toute attente le kibbutz a su s’imposer comme un élément incontournable du pays. Oui les sachets en plastique de choco bus par nos hayalim viennent de là. Oui les yaourts que vous aimez tant sont de là. De même que beaucoup de nos produits laitiers. Alors qu’on déguste leurs délicieuses dattes on a du mal à croire qu’elles provenaient d’Irak au début tellement les dattiers ont l’air de faire partie du paysage depuis toujours.
Aujourd’hui direction donc le parc Yotvata qui raconte l’histoire du kibbutz et de son environnement désertique en quatre parties distinctes. Vous y trouverez le Kibbutz et la laiterie, le monde du désert, les énergies renouvelables et une étable. Une visite intéressante et savoureuse quand on connait la popularité des produits Yotvata. Une carte est donnée en caisse montrant le parcours et posant des questions et énigmes aux enfants attentifs. Un guide est là pour nous montrer le chemin, répondre à nos questions et surtout nous montrer que le kibbutz est tout aussi actif qu’à l’époque. Près de 1000 vaches sont élevées de nos jours et en plein été peuvent être douchées jusqu’à 12 fois quotidiennement. Il y a des vidéos et des activités manuelles (déterrer un fossile par exemple) ainsi que des petites aires de jeux. A la fin vous ne pourrez qu’être attiré par leurs délicieuses glaces et chocos bien entendu ! Vous trouverez également un petit supermarché vous proposant de bons produits mais également des souvenirs. Situé sur la route d’Eilat (une quarantaine de kilomètres de la station balnéaire) l’endroit est incontournable que ce soit pour le parc ou tout simplement pour une pause pique nique.
INFORMATIONS UTILES
Si vous y aller en partant d’Eilat faites attention à ne pas trop manger de glaces avant de reprendre la route! La carte familiale (2 adultes 2 enfants) est plus avantageuse que les places à l’unité.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX