Mon amour pour le nord est un secret de polichinelle, du coup lorsque la question “où allons-nous aller?” s’est posée la réponse a été évidente. Je vivais une grossesse très difficile donc je ne voulais pas quitter le pays, Haifa nous a tendu les bras. Aujourd’hui rendez-vous au parc Nesher pour le fameux parcours menant aux ponts suspendus.
Sur les pentes nord-est du Carmel, à la périphérie de la ville de Nesher, se trouvent une forêt de 275 dounams de pins et de chênes avec au centre son attraction principal, deux ponts suspendus. En 2009, un sentier pédestre balisé en vert nommé Derech Uri (דרך אורי) a été inauguré dans le parc à la mémoire du lieutenant Uri Binmo, originaire de la ville et fils du maire de Nesher, tué lors d’une opération pendant Hanukkah 2005.
Le parcours des ponts suspendus est adapté à toute la famille. Sa longueur totale est d’environ 1,7 km et il est circulaire. Le parcours part du parking aménagé. Depuis celui ci, vous devez longer le balisage noir sur un sentier accessible à tous. Au début du chemin vous verrez sur votre droite un snack vendant des glaces et il y a aussi des toilettes. D’ici vous devez continuer à suivre le chemin et au bout d’environ 600 mètres vous devriez atteindre le premier pont suspendu. La longueur du premier pont est de grosso modo 70 mètres et celle du deuxième, 80 mètres. Attention vous devez laisser vos poussettes sur le bord de la route car ils ne sont accessibles qu’à pied. Rappelez vous que le chemin est circulaire donc soit vous la laissez dans la voiture soit en début de parcours. Sous les ponts, au fond de la forêt, vous verrez un impressionnant paysage boisé, le long duquel passe également une partie du cours du Nahal Katia (נחל קטיע) enfin ne soyez pas trop déçus vous n’y verrez d’eau qu’en hiver quand les eaux des pluies l’auront remplis. Après avoir traversé le premier pont, il y a un virage à droite avec un balisage vert. Cette partie du parcours vous mènera au deuxième pont, il traverse la forêt entre petits et gros rochers. La marche est courte car il ne faudra vous déplacer que d’environ 130 mètres. Après avoir traversé le deuxième pont, vous reviendrez en fait au chemin qui vous ramène au début du premier pont.
Si vous souhaitez continuer votre טיול sachez qu’après le second pont il y a des marches avec des marquages noirs qui mènent à un itinéraire traversant le Nahal Katia. L’itinéraire est également connu sous le nom de Derech Uri. Il s’agit d’un itinéraire circulaire également adapté aux familles. Lorsque nous y étions pendant ma grossesse je n’ai pas souhaité le faire. Quoi qu’il en soit ce parcours circulaire est relativement simple à faire avec des enfants et permet de se mettre en appétit pour un super pique nique sur les tables du KKL.
INFORMATIONS PRATIQUES
Attention vous devez laisser vos poussettes sur le bord de la route car ils ne sont accessibles qu’à pied.
Le parking est relativement petit donc si vous venez un shabbat ou pendant les vacances il est possible qu’il n’y ait plus de place. D’autres parkings se situent dans la rue au dessus du parc.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX