Un itinéraire circulaire et facile avec des grottes et de nombreuses vues spectaculaires voici ce qu’on vous propose.Aujourd’hui direction Guivaot Mrar. Ici vous avez rendez-vous dans le lieu où s’est déroulée une des dernières batailles montées au monde, d’ailleurs vous trouverez une statue d’un cheval et d’un cavalier, la commémorant.
La signification du mot Mrar en arabe est grottes. Dans le parc se trouvent les vestiges d’un village de la période ottomane mais également des ruines de colonies juives de la période du Second Temple. Dans le passé, la colline était un point stratégique en raison de sa hauteur. Les grottes que vous verrez au sommet datent de la période ottomane et ont été occupées par les Britanniques à la fin de la période ottomane en 1917. De nombreuses batailles ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, dont la plupart impliquaient des chevaux et donc la cavalerie (notre aînée Tael était choquée car elle a une grande passion pour les chevaux). Au cours de cette guerre, l’armée turque avait établit une ligne de défense sur la crête de Kurkar (רכס כורכר) car la hauteur de la colline en faisait un endroit important. En effet, elle dominait le chemin de fer, qui était une voie de communication majeure entre Yaffo et Jérusalem. Le 13 novembre 1917, les forces anglaises et écossaises attaquèrent les quelques 3 000 Turcs qui étaient là-bas et les ont vaincus au combat. Ils se retirèrent vers le nord et quittèrent les collines de Mrar.
Au delà de l’aspect historique vous apprécierez les magnifiques vues et la superbe végétation. Les enfants ont été impressionnés par les scarabés et papillons multicolores que nous avons vu mais également les agaves (vous avez notamment דרך האגבה sur plusieurs centaines de mètres vous verrez agave après agave). Nous avons tous pu apprendre que c’est une plante originaire d’Amérique centrale et que les agaves ont une longue tige qui s’élève très haut mais surtout nous avons été surpris de savoir que ça ne fleurit qu’une seule et unique fois environ après dix ans. L’agave est encore utilisé aujourd’hui comme sirop dans le monde de la médecine et comme substitut du sucre.
L’itinéraire commence sur un parking où il y a 60 marches qui montent directement vers une citerne d’eau et les grottes sculptées. Si vous avez une poussette et que vous souhaitez la prendre sachez qu’après ces marches vous pouvez la faire rouler tranquillement. Depuis les grottes vous pourrez rejoindre la plate-forme d’observation de la cavalerie dédiée à la mémoire du caporal Chen Warber (של רב”ט חן וורבר) tombé dans l’exercice de ses fonctions. De là, continuez le long de la route panoramique jusqu’au belvédère supérieur d’où vous pourrez admirer une vue imprenable vers l’est. Malgré le bruit de la route nous avons vu de magnifiques champs agricoles et avons profité d’un agréable moment. Prenez de quoi grignoter avec vous car vous trouverez parfois de beaux endroits méritant de s’y arrêter et de jouir de la vue.
INFORMATIONS PRATIQUES
J’ai trouvé l’endroit idéal pour aller prendre le goûter. Vous avez d’autres endroits sympas dans la zone si vous voulez combiner avec une autre sortie.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX