You are currently viewing Parc Nahal Hadera – פארק נחל חדרה

Parc Nahal Hadera – פארק נחל חדרה

Depuis quelques années on parle beaucoup des requins chez les Zazoun, certains veulent plonger avec eux tandis que d’autres veulent tout simplement les observer. Vers la fin octobre les premiers bans sont arrivés vers Hadera où ils aiment nager vers la centrale électrique. Tous les ans il est (était) possible de les voir surtout tôt le matin voir même de nager à leurs côtés. Aujourd’hui direction donc le parc Nahal Hadera. 

La rivière Hadera est l’un des cours d’eau qui traversent le pays d’est en ouest. Elle commence dans les montagnes du Shomron et continue de traverser le pays sur un itinéraire d’environ 50 km jusqu’à se jeter dans la mer près de la centrale électrique. Au fil des ans, le cours d’eau a été pollué en raison du développement industriel accru et de la négligence du traitement des eaux usées municipales et industrielles des colonies voisines. Cela présentait un grave danger pour l’environnement. Au début des années 1980, la centrale électrique de Maor David a été construite près de l’estuaire. Après sa construction il a été décidé de réhabiliter la section de cours d’eau qui s’écoule entre la route côtière et la mer. La longueur de la promenade du parc Nahal Hadera est d’environ un kilomètre et elle est entièrement pavée pour le plus grand plaisir des parents dotés de poussettes! 

Tout au long de la promenade vous pourrez vous asseoir tranquillement sur des bancs et observer les pêcheurs tenter de pêcher leur dîner malgré les signes d’interdiction ou tout simplement profiter de la vue. Malheureusement nous ne pouvons plus ni observer les requins ni plonger avec eux. Dans les explications données vous trouverez au choix: espèce menacée, protection des plongeurs, pollution de l’eau, forts courants… Cela dit les enfants ont été très contents de pouvoir observer les requins sur des images projetées sur des écrans via un drone de Rechout Ateva ve Aganim. Nous avons ensuite continué jusqu’à la mer mais, pour notre plus grand étonnement, nous n’avons même pas pu mettre un doigt dans l’eau. Il y avait interdiction formelle de baigner un pied, une main, un doigt ou une quelconque partie de notre corps et un garde était là pour veiller au bon grain! Nous sommes donc retournés nous promener jusqu’au fameux pont puis sommes restés au parc mais très peu de temps. Attention! Le parc pour enfants est top en termes de jeux mais n’est pas du tout ombragé. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous trouverez dans le parc un marchand de glaces, 2 coins café dont un avec des tables ainsi que des activités manuelles organisées pour les enfants. .

WAZE

פארק נחל חדרה

POUR LE PLAISIR DES YEUX