You are currently viewing Parc Britannia (parcours des puits et fosses) – פארק  בריטניה (שביל הבארות והבורות)

Parc Britannia (parcours des puits et fosses) – פארק בריטניה (שביל הבארות והבורות)

Maintenant que nous avons apprivoisé la petite dernière nous reprenons les tyoulim. Chaque semaine jusqu’à notre départ en France pour Pessah nous sortons. Finalement que ce soit une sortie à 5 ou à 6 rien ne change sauf la voiture! Après avoir chargé le coffre nous avons pris la route en direction du Parc Britannia, aujourd’hui on vous donne rendez-vous sur le fameux et familial parcours des puits et fosses. 

Magnifique espace ouvert avec des collines couvertes de forêts naturelles mais également de forêts plantées par l’homme (merci le KKL), le parc Britannia est très apprécié des habitants du sud. Le nom de la forêt de Britannia lui a été donné après la contribution de la communauté juive britannique au développement et à l’expansion du parc. Ce parc comporte plusieurs zones : la partie boisée où se trouve la forêt Mashuah (יער משואה) et où se trouvent des parkings aménagés, la partie sud où se trouve Ramat Avishor (רמת אבישור) qui est la partie la plus haute du parc. Au cœur du parc se trouve une forêt naturelle où passent de nombreux sentiers de randonnée dont l’un est le chemin des puits et fosses (שביל הבארות והבורות)

Parmis tous les parcours nous avons choisi celui-là car il est facile et circulaire. Il fait 3,2 kilomètres et une partie est ombragée. Son point de départ et donc d’arrivée également se trouve sur le parking (les signes sont rouges). L’hiver 2023 s’étant achevé aussi rapidement qu’il est arrivé (quelqu’un l’a t-il vu??) dès février, le pays s’est transformé en une magnifique fresque multicolore. C’est la période des anémones (כלניות), cyclamen (רקפות) et amandes (שקדיות) etc.. c’est par conséquent le moment idéal pour aller se promener en pleine nature. En l’absence de sources dans la région, les habitants de la région creusaient déjà des fosses et des puits dans les temps anciens pour atteindre les eaux souterraines ou pour stocker de l’eau de pluie. 

Un puits est généralement creusé dans un endroit bas (canal) relativement proche du niveau de la nappe phréatique, et il y a de l’eau au fond du puits toute l’année (son niveau monte en hiver et baisse en été). Souvent, le puits est bordé de pierres pour l’empêcher de s’effondrer. Une fosse, quant à elle, est creusée dans la roche dure et est destinée à stocker l’eau de pluie. Pour éviter les infiltrations, les fosses ont été scellées avec une couche de plâtre. Tant dans la fosse que dans le puits, l’eau qui était stockée était pompée à l’aide d’un seau et d’une corde, et à certains endroits, il est encore possible de voir des marques d’usure à l’embouchure de la fosse/puits qui indiquent le frottement des cordes contre la pierre pendant des centaines voire des milliers d’années. Impossible de manquer ni les puits ni les fosses une grosse pancarte vous l’indique!

Tout au long du parcours vous verrez une multitude de couleurs et nous vous invitons à bien les observer mais bien entendu il est interdit de les cueillir. Vous pourrez faire une halte à mi-parcours car un grand espace avec des tables vous y attend. Les enfants (de 3 à 12 ans) ont tous réussi à marcher, cela nous a pris 2h15 pour revenir à notre point de départ. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le parcours étant circulaire ne vous encombrez pas de votre glacière, laissez la dans la voiture. Prenez suffisamment d’eau pour tenir 2h de marche et des chapeaux pour tout le monde car une grande partie du parcours n’est pas ombragé. 

WAZE

שביל הבארות והבורות

POUR LE PLAISIR DES YEUX