Ce musée maritime et archéologique fascinant saura plaire aux petits comme aux grands, aujourd’hui direction Haïfa. Créé en 1953, sur la base de la collection privée d’Aryeh Ben-Eli, qui en fut le fondateur et le premier directeur, le musée a pour vocation de présenter l’histoire de la navigation dans le bassin méditerranéen. En 1972, le musée a déménagé à son emplacement actuel, grâce à la contribution de la Fondation Morrison de Londres, la municipalité de Haïfa et des amis d’Israël et de l’étranger. Puis en 1995, la collection du Musée d’art ancien a été ajoutée à la collection du Musée national de la marine, de sorte qu’en plus des expositions appartenant à l’archéologie maritime, vous pouvez également observer d’anciennes expositions phéniciennes, grecques et romaines et des sculptures.
Le musée de trois étages couvre une superficie de plus de 3 500 mètres carrés et comprend une exposition permanente sur deux étages et une salle pour les expositions temporaires, des salles de collection, des bureaux et des salles de recherche. Pour rendre l’expérience ludique les enfants peuvent jouer à être des chercheurs avec des questionnaires mis à disposition dans plusieurs endroits du musée. Il y a également un coin dédié aux pirates qui devrait bien leur plaire. C’est un aperçu du monde de la piraterie comprenant diverses armes telles que : épées, haches, fusils, matraques.. Il y a également la reconstruction d’une chambre de capitaine et la reconstitution d’une cellule de prison pour captifs. Sont également exposées des peintures de pirates célèbres tels que Barbe Noire, Sinan et la pirate Anne Bonney. L’exposition permanente sur les objets d’art et de décoration réalisés par les marins du XIXe siècle à nos jours devrait attirer l’attention des petits et grands. Parmi les objets exposés vous trouverez des navires en bouteille, des maquettes de bateaux en bois, des objets en ivoire et en animaux marins (par exemple une baleine), une planche à nœuds de corde, des œuvres d’art en coquillages..
En plus des visites organisées pour les groupes , le musée offre des activités pédagogiques dans les écoles de Haïfa, qui comprennent des réunions préparatoires à la visite du musée, ainsi que des visites pédagogiques avec différents accents sur l’art, la vie quotidienne dans l’Antiquité, etc. Pour les adultes, le musée propose des cours d’archéologie maritime et de techniques de poterie, dont une visite de Tel Shekmona (תל שקמונה).
A l’heure où l’écologie et l’avenir de notre Terre sont devenus des sujets brûlants, le musée offre une superbe opportunité d’ouvrir le débat avec vos enfants. Sauvegarder nos océans est primordial pour la préservation de notre planète.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’entrée est gratuite les vendredis et samedis (inscription obligatoire). Attention le magasin de jeux est très (trop) attirant mais coûte assez cher, vous êtes prévenus. A proximité se trouvent le musée israélien de l’immigration clandestine et de la marine qui est tout aussi intéressant (article ici)
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX