Si vous conduisez sur les routes de Haifa vous avez forcément vu à un moment des sous-marins et des grands navires. Derrière eux se cache l’histoire fascinante qui a conduit à la formation d’Israël. Aujourd’hui direction le musée de l’immigration clandestine et de la marine. Voilà un musée qui a tout pour plaire, que ce soit aux enfants ou aux plus grands. Le musée de l’immigration clandestine et de la marine retrace notre Histoire, celle de notre pays en nous racontant l’histoire navale militaire de l’État d’Israël depuis l’époque de l’immigration clandestine (et illégale) vers la Palestine pendant le mandat britannique à nos jours. Avant notre arrivée je me posais la question du lien entre immigration clandestine et notre marine, finalement tout a pris un sens dès mon entrée au musée. Ce sont les clandestins, ces personnes parfois (souvent) sans aucune expérience marine qui sont devenus les protecteurs de notre pays. Le musée montre également le lien direct entre l’immigration clandestine, le Palyam (le peloton naval du Palmach) et le service naval de la Haganah (avant la création de l’État) et la création de la marine israélienne et son fonctionnement depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Le musée porte le nom de David Hacohen, l’un des leaders de la communauté juive. Créé par le lieutenant-colonel Yosef Almog et ouvert au public en 1969, il est situé à proximité du musée national de la marine (prochainement vous trouverez un post à ce sujet) et appartient au département des musées du ministère de la défense. Dès l’entrée nous avons trouvé un dossier sur chaque soldat décédé lors d’opérations maritimes, pour être francs nous n’avons pas ouvert les dossiers, voir leurs noms devant nous a été difficile déjà.
Au centre du musée se trouve le navire d’immigration clandestine Af Al Pi Hen (אף על פי כן) du Mossad pour l’Alyah Bet (המוסד לעלייה ב’), qui a été entièrement conservé. Le navire a navigué en 1947 avec 434 immigrants illégaux et a été intercepté par un destroyer britannique, les immigrants ont été expulsés vers Chypre. Après la guerre d’indépendance, il a été converti en navire de guerre et a servi jusqu’en 1958, date à laquelle il a été mis hors service. Il a ensuite été coupé en quatre parties et déplacé sur le site du musée où il a été réassemblé. Dans le ventre du navire se trouvent les couchettes des immigrés illégaux et une vidéo sur l’immigration illégale est présentée. Pour ceux qui l’ignorent, le Mossad pour l’Alyah Bet est une branche de l’organisation Haganah active de 1938 à 1952. La plupart des immigrants étaient des Juifs persécutés par le régime nazi ou des survivants de la Shoah. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, face au refus britannique d’autoriser les juifs à gagner la Palestine, elle organisa une vaste campagne d’immigration illégale qui permit à 70 700 migrants de gagner clandestinement le territoire entre août 1945 et mai 1948. Notre Histoire est fascinante et voir en face de nous des navires ou objets ayant appartenu à notre passé est incroyable.
Le musée présente des expositions illustrant les vagues d’immigration, la lutte contre les britanniques. Vous trouverez de nombreux documents, des photographies, des coupures de presse, des modèles de navires d’immigration, une carte informatisée de l’immigration avec les itinéraires et diverses expositions recréant la vie dans les camps de détention à Chypre. Le musée décrit le fonctionnement de la Marine dans toutes les guerres israéliennes et entre les guerres. Les visiteurs peuvent faire une visite à l’intérieur du premier navire lance-missiles de la Marine, Mivtach (אח »י מבטח), et dans le sous-marin Gal (צוללת אח »י גל), qui se trouvent dans la cour du musée et ont été convertis pour être exposés. L’artillerie de corps d’armée, des navires ennemis et des bateaux terroristes sont également exposés dans la cour. Le musée décrit l’histoire du commando naval et de la flotte sous-marine, l’histoire de l’opération Choded (מבצע שודד), l’histoire du destroyer égyptien « Ibrahim al-Aval » (איברהים אל אוול) pendant la guerre du Sinaï, l’histoire du destroyer INS Eilat (אח »י אילת) coulé en 1967 par les Égyptiens.. A l’entrée du musée se trouve le pont sous-marin Decker (צוללת אח »י דקר) qui a été retiré de la mer en 1999, 31 ans après son naufrage.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 16h ainsi que le vendredi mais sur réservation seulement. La visite vous prendra maximum 2h, vous pouvez compléter avec le musée maritime se trouvant à quelques centaines de mètres de là.
Attention quand il fait chaud entrer dans un sous marin peut être très éprouvant, prenez donc la météo en considération. De même que les femmes enceintes (personnellement à 7 mois je ne suis entrée dans aucun bateau) doivent réfléchir avant de penser à monter, que ce soit pour les difficultés physiques (échelle par exemple) ou difficultés météorologiques (forte chaleur).
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX