You are currently viewing Migdal Tsedek – מגדל צדק

Migdal Tsedek – מגדל צדק

Après une décennie de travaux et plus de 100 millions de shekels investis dans des travaux pour son établissement, sa culture et son accessibilité au public le 26 octobre 2021 est inauguré le parc national Migdal Tsedek de Rosh HaAyin. Vous y trouverez un havre de la nature, des sentiers accessibles, une magnifique forteresse et des vues panoramiques sur le Gush Dan (גוש דן). Autour du fort, il y a des sentiers pédestres qui traversent des carrières restaurées, une belle idée de balade légère dans le centre du pays qui convient aussi aux enfants et (fait non négligeable) aux poussettes.

Avant même la création de l’État, des dizaines de carrières fournissant des matériaux de construction fonctionnaient dans la région du parc national de Migdal Tsedek et ce, pendant des décennies. Avec l’achèvement des opérations d’extraction de carrières dans la région, certaines des carrières sont devenues des sites de déchets pirates et un danger environnemental et sanitaire. Pendant ce temps, l’ancienne structure de la forteresse a souffert de vandalisme et a même posé un risque pour la sécurité en raison de son âge. C’est ainsi que le Fonds de réhabilitation des carrières, l’Autorité de la nature et des parcs (רשות הטבע והגנים) et la municipalité de Rosh HaAyin ont travaillé ensemble pour développer et réhabiliter le parc national afin d’en faire un joyau naturel, de transmettre un patrimoine et d’offrir de superbes promenades.

Pour la faire courte, l’emplacement du site n’est pas anodin et renferme une histoire riche et étalée sur une longue période. Des routes anciennes passaient entre Migdal Tsedek et Tel Afek à proximité , y compris la route internationale également connue sous le nom de route de la mer (דרך הים). Dans la zone du parc national ont été découverts les vestiges de nombreuses colonies de différentes époques, y compris d’anciennes fermes agricoles qui existaient ici depuis le VIIIe siècle avant J.-C. À l’époque du Second Temple, il y avait une colonie juive appelée Migdal Afek (מגדל אפק). A l’époque des Croisés, une magnifique forteresse fut construite au sommet de la colline, appelée Mirabel qui signifie « merveille de beauté ». Au 12ème siècle, la forteresse fut conquise et détruite sous le commandement de Salah a-Din. Pendant la période du Second Temple, des grottes funéraires juives ont été découvertes dans la zone du parc national.

Vous trouverez une grande variété d’animaux telle que l’hyène rayée, le chacal doré, le renard et le cerf israélien pour ne citer qu’eux. Idéalement situé sur une route centrale de migration on peut y apercevoir des oiseaux traverser le ciel, un spectacle impressionnant et plus à portée de vue pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’à Hula.  Dans toutes les zones du parc vous reconnaitrez des figuiers, oliviers et palmiers. Un petit plaisir champêtre dans le centre du pays, vous pourrez d’ailleurs voir beaucoup d’avions volant à basse altitude (matoss comme hurle Damdam à chaque fois) car l’aéroport est à côté. 

A Pessah nous avons visité le site pour la première fois, nous avons suivi le parcours Dereh Ametsouda (דרך המצודה) pour assister à une visite guidée. Le parcours est très facile d’accès, que ce soit à pieds ou pour les poussettes. Il regorge de superbes vues et de belles plantations. La visite fut intéressante même si on était trop nombreux à mon goût, en même temps étant enceinte je ne supporte guère plus de 3 personnes autour de moi. Dans le cadre du festival Nochmim Tarbout (נושמים תרבות) nous avons eu le droit à un petit concert d’opéra que petits et grands ont apprécié (ce qui nous a conduit un mois plus tard à un vrai spectacle à l’opéra de Tel Aviv) et un cours de musique pour les enfants. Nous avons pris une glace sur des tables (me) rappelant la Provence, profité pour acheter au petit dernier son kit du pakah tsayir (פקח צעיר) vu qu’il n’arrêtait pas de jalouser le matériel de ses soeurs puis nous avons pique niqué au milieu des fleurs.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Comme toujours la clé est de sortir tôt et d’embarquer une tonne d’eau surtout que le parcours que nous avons fait n’est pas ombragé. 

Vous trouverez d’autres parcours avec des difficultés et points d’intérêts différents. 

WAZE

גן לאומי מגדל צדק

POUR LE PLAISIR DES YEUX