You are currently viewing Mercaz Amevakrim Mahtesh Ramon – מרכז מבקרים מכתש רמון

Mercaz Amevakrim Mahtesh Ramon – מרכז מבקרים מכתש רמון

Aujourd’hui nous avons pris la route d’Eilat pour un shabbat détente. Nous en avons profité pour faire un arrêt à Mitspe Ramon au centre des visiteurs gére par l’autorité de la Nature et des parcs (רשות הטבע והגנים) où une vue spectaculaire sur le makhtesh/cratère (מכתש). Ce makhtesh fait partie des 5 makhteshim qui se trouvent dans la région. Vous n’en trouverez d’ailleurs que dans le désert du Neguev et du Sinaï. Le maktesh Ramon est impressionnant et fait 500m de profondeur pour 40km de longueur et 9km de large. De nombreux parcours variant d’une heure à plusieurs jours vous y attendent. Vous trouverez des cartes avec les différents parcours au centre Ramon ou également en téléchargement libre sur leur site Internet.

Nous, nous avons juste visité le centre. Une exposition de photos nocturnes a ouvert la visite qui a duré approximativement 1h. Une partie était consacré à Ilan Ramon, premier astronaute israélien a être allé dans l’espace. A travers des photos et vidéos sa vie a été retracée dans les grandes lignes afin de perpétuer le souvenir de celui qui rêvait de toucher les étoiles. Plus jeune pilote de l’opération Opéra (אופרה) où l’armée israélienne attaqua le site nucléaire irakien, il survit ensuite au crash de son avion en 82 pour ensuite participer à la première guerre du Liban. En 97 il est désigné par l’agence spatiale israélienne pour participer à une mission spatiale de la NASA. Le 16 janvier 2003 il s’envole pour vivre son rêve et pendant 16 jours grâce à lui, des millions d’israéliens ne vont plus toucher terre. Le 1er février la navette Columbia est détruite en entrant dans l’atmosphère. Les 7 astronautes composant l’équipage meurent sur le coup. Ilan Ramon reste à ce jour une des personnalités préférées des israéliens.

Le centre Ramon offrait également de nombreuses explications géologiques sur le Makhtesh. Nous avons tous appris beaucoup de choses notamment sur la pollution de l’air et la pollution lumineuse. Nous espérons pouvoir revenir cet été dans le désert afin d’observer les fameuses pluies d’étoiles filantes. Petit Damdam qui fait ses nuits complètes est donc disponible pour illuminer votre vie pendant quelques heures (plus d’informations en privé).

Petits et grands ont bien profité de la visite. Nous aurions préféré par contre une visite moins chronométrée, nous devions aller au rythme des multiples vidéos et ne pouvions pas prendre le temps de bien lire.

INFORMATIONS UTILES

Vous pouvez ensuite continuer et faire un tyoul dans la zone ou aller visiter Haï Ramon où vous attend une rencontre inoubliable avec les petits animaux du désert (tortues, serpents..).

WAZE

מרכז המבקרים מכתש רמון

POUR LE PLAISIR DES YEUX