Une des préoccupations majeures qui peut nous empêcher de sortir avec les enfants est “que devons nous prendre?”, quand on a de jeunes enfants on peut facilement se décourager devant la masse de choses et se dire qu’au final le centre commercial ce n’est pas si mal que ça. Pourtant avec un minimum d’organisation vous pouvez être tous prêts très rapidement et profiter d’un bon moment familial de qualité (même avec un bébé!). On vous parle en tant que famille avec 3 enfants âgés de 8, 6 et 2 ans et demi. La quatrième de la fratrie arrivera d’ici septembre 2022 et elle sera également mise au pas très rapidement.
L’équipement des enfants
Peu importe l’âge de vos enfants il faut qu’ils apprennent à marcher et aimer ça. Au début ils vont vous demander les bras mais s’ils prennent l’habitude ils ne voudront plus mettre les pieds sur terre. Dès 2, 3 ans votre enfant peut marcher alors pensez à bien l’équiper. De bonnes chaussures sont nécessaires, de celles qui tiennent bien la cheville et de préférence fermées même au plus fort de l’été (caniculaire) israélien. En été: un pantalon léger de préférence voire short, un tee shirt manches courtes, un gilet, une casquette, des lunettes de soleil. En hiver: un pantalon qui porte chaud, un tee shirt manches longues, un gros gilet et un imperméable. Nous vous conseillons Décathlon pour tous vos achats, que ce soit en termes de prix ou de qualité ils sont pour nous les meilleurs.
L’équipement du bébé
Soyons sincères en dessous de l’âge de 2 ans vous allez devoir porter votre bébé. La poussette c’est bien mais pas forcément adapté à toutes les sorties. Pour les premiers mois un porte-bébé ventral est une bonne solution car cela le rassure et lui apporte le confort nécessaire pour un bon sommeil. Calez-le bien, surtout sa tête, et profitez. A partir du moment où votre bébé s’assoit, vous pouvez le passer dans un porte bébé dorsal. Nous avons rapidement passé Adam dedans, son poids et sa curiosité nous ont incité à franchir le pas. Attention pour bébé il ne faut pas lésiner sur les moyens. Vous devez prendre un minsse (מנשא) qui procure confort et sécurité au bébé mais également au parent porteur. Prenez le temps de rechercher le bon modèle. Pensez à l’appuie-tête, dos matelassé, ceinture lombaire, protection contre le soleil et la pluie. Cependant même si vous avez un porte bébé offrant ce type de protection pensez en été à la casquette (pour quand vous le sortez) et chapeau chaud en hiver. Ayez également la poussette dans votre voiture car quand vous souhaiterez le nourrir ce sera plus pratique. Et du coup n’oubliez pas la couverture en hiver!
L’équipement des parents
Comme vos enfants vous devez avoir une bonne paire de chaussures de marche mais également une bonne tenue. Encore une fois nous allons vous recommander Decathlon, nous allons à celui de Rishon Letsion. Là bas nous avons trouvé pour chacun de nous deux un pantalon de marche, et pour tout vous dire nous avons le même. Au rayon femme les pantalons ne sont pas forcément pourvus de poches, ils sont près du corps et donc je me suis faufilée au rayon homme et j’ai pris le même que Jérémie. Il faut être à l’aise en toute condition (extérieur, intérieur, froid, chaud) mais également avoir les mains libres d’où l’intérêt de la multitude de poches. Il vous faut (été comme hiver) des lunettes de soleil, un gilet, des tee-shirts de sport (ils sont plus aérés que les tee-shirts ordinaires). En hiver ajoutez un imperméable et en été un chapeau.
Si vous le pouvez, gardez votre sac à dos constamment avec vous tandis que vous laisserez la glacière dans le coffre jusqu’au moment du pique nique. Votre sac doit être léger pour ne pas entraver vos mouvements mais contenir le minimum vital surtout si vous ne pouvez pas rejoindre rapidement votre voiture.
Dans mon sac à dos il y a:
Une bouteille d’eau, des mouchoirs, des lingettes, de la crème solaire, des pansements, un désinfectant, des fruits secs (en cas de baisse d’énergie), un sac poubelle. En cas de bébé ne pas oublier de prendre un lange et des couches.
Dans ma glacière il y a:
Une nappe (très utile en forêt), une bouteille d’eau glacée (deux en été, laissez constamment des bouteilles dans votre congélateur), des bouteilles d’eau (un litre minimum par personne), des fruits de saison (pratique si les enfants disent ne pas avoir faim), des couverts, du sopalin, votre pique nique, un sac poubelle.
Attention, en été et alors que vous allez vouloir faire des tyoulim près de point d’eau pensez à avoir un sac avec des tenues de rechange (incluant des culottes pour les enfants) pour toute la famille et deux serviettes afin de pouvoir vous sécher. De même qu’été comme hiver si vous avez un enfant de moins de 2 ans il vaut mieux laisser une tenue entière de rechange dans le coffre.
Avons nous oublié quelque chose? Que pensez-vous de notre liste?
Amusez vous bien!