You are currently viewing Aquarium Israel – אקווריום ישראל

Aquarium Israel – אקווריום ישראל

L’hiver fait de temps en temps son apparition il vaut mieux toujours avoir un plan en intérieur sous le coude dans ces cas là. Aujourd’hui direction Jérusalem et son fameux aquarium. Cela faisait quelques temps déjà que je voulais y aller mais l’été dernier l’endroit a été pris d’assaut et après le second confinement dès que j’ai vu qu’il avait enfin rouvert ses portes je me suis précipitée à prendre des places. Alors oui c’est un bon plan mais par contre ne faites pas comme moi et profitez d’un coupon de réduction, de ceux qui pullulent sur Internet et que dans mon excitation je n’ai pas pris le temps de prendre. Il faut savoir (sans aucune réduction) que la place est à 54 shekels pour un adulte et 45 shekels pour un enfant dès 3 ans, cela peut donc rapidement monter pour peu que vous soyez une grande famille. Depuis le Corona certaines choses ont changé et en bien il faut le dire. L’inscription est obligatoire, il y a des options toutes les demies heures et une visite dure approximativement 1h30. Le port du masque est bien entendu obligatoire et on nous demande de ne pas faire demi tour sur le parcours.

La visite était vraiment superbe, on voit des poissons venant des 4 mers d’Israël : la mer rouge, la mer Méditerranée, la mer morte et le lac de Tiberiade. Dès les premiers pas nous sommes dans un autre monde, la pénombre est de rigueur (ne pas hésiter à mettre des couleurs vives à vos enfants pour les retrouver), la fraicheur de l’air marin (/climatisé) est là et on se retrouve entouré de poissons clowns, hippocampes, méduses, tortues et autres merveilles. Il y a beaucoup de panneaux explicatifs, des points audio également, on nous apprend des choses sur les animaux mais aussi sur l’avenir qui nous attend si on ne fait pas attention à nos océans. Nous avons vu que certaines espèces étaient éteintes, qu’il faut faire attention à la pollution, le plastique, que nos coraux sont menacés. Mon ainée a pu poser des questions à une jeune fille qui travaille là bas et qui a eu une grande patience dans ses explications de même qu’elle a su transmettre sa passion vu que quelques minutes plus tard ma fille voulait travailler à l’aquarium. C’est cela que nous recherchons au fil de nos sorties et randonnées, ouvrir l’esprit de nos enfants au monde qui les entoure afin de voir leurs yeux pétillés de bonheur et curiosité. Si vous saviez tous les métiers que mes filles m’ont dit vouloir exercer depuis le début de nos excursions! On sait que beaucoup de nos explications ont pu être oubliées pour le moment mais cela reste dans un coin de leur tête jusqu’au jour où un élément va se rappeler à eux et qu’ils se diront « ah je l’ai déjà vu ça! ».

L’aquarium a été apprécié par tous et même notre fils de 14 mois. Il était libre de marcher partout, de s’assoir et tapoter les vitres, de s’extasier devant les couleurs. Il n’y avait quasiment personne ce qui est étonnant pour un samedi mais très agréable, au moins le Corona aura eu des effets positifs! Je n’aimais pas les zoos et autres attractions avant Corona car c’était toujours blindé de monde, on se faisait pousser et parfois même on ne voyait rien alors que là à tout casser on devait être une vingtaine pendant la visite et rien que nous, nous étions déjà 9. On a même eu le droit à un spectacle très rare, celui d’un requin mangeant un poisson et je réitère c’est très rare! Les requins sont nourris comme tous les poissons bien entendu, il ne ressent pas le besoin de manger en dehors de ce qu’on lui donne mais ce jour là devant nos yeux ébahis et époustouflés, il faut bien le dire, il a mangé un poisson. A l’accueil on nous expliqué que cela n’arrivait quasiment jamais, que le poisson devait être malade et que le requin avait dû senti sa faiblesse. A la fin de la visite on a pique niqué, vous avez au choix soit dehors dans le petit parc soit dans une immense salle avec tables et chaises et accompagnés de jolis photos de poissons. Fin novembre le vent ne rigole plus à Jérusalem on a donc opté pour la salle fermée qui d’ailleurs n’était que pour nous, les plus petits s’en sont donnés à coeur joie et n’ont pas arrêté de gambader.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous avez le zoo biblique à 1km de là. Si vous avez de grands enfants vous pouvez combiner les deux. On passe d’un endroit à l’autre par un long parking. Il y a une mini cafétéria où vous trouverez de quoi grignoter et boire quelque chose de chaud.

WAZE

אקווריום ישראל

POUR LE PLAISIR DES YEUX