You are currently viewing La grotte de Soreq – מערת הנטיפים

La grotte de Soreq – מערת הנטיפים

Pour ce qui est sans doute le dernier tyoul de l’année 2021 nous avons pris la direction des la grotte de Soreq ou comme on dit ici מערות הנטיפים. Nous avons découvert la plus grande et la plus belle grotte de stalactites נטיפים du pays.  C’était une visite dans un monde magique et merveilleux de contes de fées avec de superbes sculptures conçues par Mère Nature. Les stalactites (נטיפים)et stalagmites (זקיפים) aux formes variées ont permis de faire fonctionner notre imagination et ce fut franchement une belle expérience.

La grotte est également connue sous le nom de מערת אבשלום (grotte d’Avshalom) car elle est dédiée à la mémoire d’Avshalom Shoham, un soldat de Tsahal qui a été blessé pendant son service militaire et est décédé de ses blessures trois ans plus tard, en 1974. Sa famille et ses amis ont aidé à améliorer la grotte et permettre l’accès au grand public. La grotte est située dans les montagnes de Judée, à environ quelques kilomètres à l’est de la ville de Beit Shemesh, près de la rivière Sorek. Vous pouvez d’ailleurs combiner avec beaucoup d’autres visites dans les environs. L’ouverture de la grotte est située à une hauteur de 385 m au-dessus du niveau de la mer. Sa longueur maximale est de 91 m, sa largeur maximale est de 80 m et sa hauteur maximale est de 15 m – une superficie totale d’environ 4 800 mètres carrés et un volume d’environ 25 000 mètres cubes. Certains des stalactites de la grotte ont plus de 300 000 ans et sont importantes dans l’étude de l’ancien climat de la région. 

Avant la visite il y a un petit film explicatif (8 minutes 30) très intéressant qui nous apprend que la découverte s’est faite totalement par hasard. En 1968, alors que des ouvriers utilisaient des explosifs pour exploiter la carrière de Hartuv (הרטוב‎), une grande faille s’ouvrit dans la roche et laissa découvrir une grande grotte. On découvrit alors des centaines de stalactites. Après la découverte, les autorités ont gardé la grotte secrète plusieurs années craignant que les anciennes formations ne soient endommagées par les visiteurs. Sept ans plus tard, en 1975, la grotte est déclarée réserve naturelle et est ouverte au public. Les lents processus de formation de stalactites et de stalagmites dans la grotte existent encore aujourd’hui, mais ils sont sensibles et vulnérables. Les changements de température, d’humidité et de concentration de dioxyde de carbone suite à l’exposition de la grotte à l’air et à l’entrée de visiteurs peuvent perturber le développement de la grotte et causer des dommages. Afin de maintenir un équilibre, l’autorité de la nature et des parcs investit des efforts dans la gestion de la visite du site, de la recherche et du suivi. Pour que le processus de formation de la grotte se poursuive, des précautions sont prises pour maintenir des conditions climatiques constantes : 22 à 23 degrés Celsius et 90 à 100% d’humidité.

Tout au long de la descente menant à la grotte vous pourrez admirer des vues époustouflantes ainsi que le résultat de vos efforts. 155 marches vous y amènent soit l’équivalent d’un blini au fromage et ce n’est pas moi qui le dit mais les pancartes qui accompagnent la descente!

INFORMATIONS PRATIQUES

La visite en elle-même vous prendra une vingtaine de minutes (et encore 134 autres marches), vous pouvez aisément trouver de quoi faire dans la région (et on ajoutera même que vous trouverez des idées sur ce blog). La température étant contrôlée c’est une visite que vous pouvez faire été comme hiver!

WAZE

מערת הנטיפים

POUR LE PLAISIR DES YEUX