Le KKL a commencé à planter la forêt des anges en 1954, elle doit son nom à la communauté juive de Los Angeles qui a fait don de sommes considérables au KKL (מלאכים en hébreu – anges). Le nom Shaharya שחריה est associé à une ferme de ce nom fondée en 1955 à proximité de l’endroit où la forêt a été plantée. La ferme a été démantelée quatre ans plus tard et un campement temporaire (מעברה à prononcer maabara) a été construite à côté pour les nouveaux immigrants. La forêt des anges a été plantée par les habitants de ce campement Shaharya et le nom de la forêt commémore leur travail. Voilà pour la petite histoire du nom, cela explique pourquoi on trouve ces deux noms collés l’un à l’autre la plupart du temps. La forêt s’étend sur 7 000 dounams, est située à environ quatre kilomètres à l’est de Kiryat Gat, nous sommes donc dans le sud aujourd’hui. Le KKL a aménagé des chemins de terre pratiques dans la forêt, qui mènent à de nombreux parkings équipés de tables de pique-nique et de points d’eau potable. En 2010, la forêt s’est renouvelée après une série d’années de sécheresse, c’est un vrai plaisir de s’y balader à présent. Au printemps, une abondance de fleurs attrayantes émerge ici, notamment des jonquilles et des tapis d’anémones et de cyclamens. En hiver, de nombreux champignons poussent également dans la forêt. Dans la forêt, il existe de nombreux espaces de loisirs et de divertissement. Tels que : aires de jeux, tables de pique-nique, sentiers de randonnée balisés alliés à l’archéologie et bien plus encore.
Cet article vous parlera d’un tyoul aisé à faire qui peut tout à fait convenir pour une petite envie de prendre l’air. Il s’agit d’un itinéraire de randonnée très facile et court qui peut être parcouru en 20 minutes dans chaque direction (il n’est pas circulaire). Bienvenue sur le sentier des pressoirs vinicoles (שביל הגתות). Cela commence dans la partie basse de la forêt, en passant par l’entrée principale vous remarquerez après un court trajet un panneau marron où il sera indiqué le nom du sentier. Le parking est juste en face du début du chemin. Vous verrez en arrivant sur le parking des tables de pique nique ainsi qu’un endroit pour faire des barbecues. Nous avons préféré mangé après le tyoul dans un autre endroit de la forêt. En hiver et au printemps, il est fortement recommandé de visiter les champignons et les fleurs colorées à côté des pins. Certains d’entre eux se sont effondrés et sont tombés à cause des vents violents des derniers hivers. Les minis Zazoun ont été très impressionnés de voir leurs grosses racines exposées au-dessus du sol. Le parcours est balisé en bleu, il commence par une petite montée puis il passe et serpente à travers les grands pins. Si vous y allez en hiver vous aurez le droit au spectacle féérique de parterres de fleurs colorés comme par exemple des cyclamen (רקפות) ou anémones (כלניות). Tout au long du parcours vous rencontrerez d’anciens pressoirs vinicoles, ce sont des appareils de pressurage utilisés durant le processus de la vinification pour l’extraction du jus des raisins. À la fin de ce parcours (20 min voire 30 si vous êtes du genre à flâner) vous atteindrez le sommet d’une colline où se trouvent 2 sites archéologiques d’où vous pourrez voir les parties est et sud de la zone appelée Ashfela (השפלה).
Harvat Krouou (חרבת כרוע) connu en arabe sous le nom de Al-Kru’a qui signifie ricin est un arbuste utilisé par l’industrie de la peinture et pour la production d’huile de ricin. Apparemment, l’endroit était utilisé comme bâtiment public (probablement une synagogue). À côté du bâtiment se trouve une citerne recouverte de couches de plâtre, certainement pour sceller le sol afin que l’eau ne s’infiltre pas et ainsi stocker l’eau de pluie dans la citerne. On a également trouvé les restes de cinq marches de pierre menant à la fosse, il semblerait qu’il s’agisse d’un mikvé de purification. Il y a un second site que vous pouvez observer, ce sont les ruines de Masara (חורבת מסארה). C’est un endroit où l’armée égyptienne a été arrêtée et toute sa ligne d’attaque qui se trouvait entre la région de Jubrin (ג’וברין) à l’est et là où se trouve la forêt a été complètement coupée. Ces batailles faisaient partie de la célèbre opération Yoav (מבצע יואב).
Nous avons préféré, plutôt que de voir les sites archéologiques, redescendre à notre point de départ (la descente fut très rapide) et prendre la voiture. Nous avons suivi les panneaux pour aller jusqu’à la tour d’observation (מגדל התצפית) via un joli itinéraire qui passe au sommet de la montagne. A côté de la tour se trouvent des installations en mosaïque en forme d’animaux : sauterelle, lézard et bien d’autres. Il y a également quelques jeux pour enfants mais surtout le point d’arrêt du camion de glaces. L’endroit est idéal pour un pique nique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le parcours est balisé en bleu, il est simple mais privilégiez le porte bébé à la poussette.
Ouvrez bien vos yeux car la forêt est également célèbre pour les amandiers qui fleurissent à proximité (juste devant l’entrée). Lorsque nous y étions vers la fin février (2024) la floraison venait de débuter et c’était déjà magnifique.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX