Cette fois-ci nous avions comme une envie de nous faire gâter et surprendre donc plutôt que d’organiser nous même la sortie nous avons fait confiance au KKL. Nous nous sommes inscrits à un événement appelé Kabalat Shabbat, קבלת שבת. Les points positifs: la gratuité et l’horaire. A vrai dire plus que ça nous ne savions pas. J’ai vu que c’était dans la forêt de Ben Shemen, יער בן שמן, un endroit que nous n’avions pas encore exploré j’ai donc dit au mari “allez, on y va”. Les événements organisés par le KKL sont soit gratuits soit à un prix raisonnable donc pour les familles nombreuses comme nous c’est vraiment un bon choix.
La forêt de Ben Shemen, qui couvre environ 30 000 dounams, est l’une des forêts les plus anciennes et les plus vastes d’Israël, elle est appelée le poumon vert du Gush Dan. Le KKL a non seulement planté des arbres, mais également soutenu les tentatives d’implantation sur les terres achetées. Il y a eu l’école nationale du travail de la terre (בית הספר הלאומי לעבודת אדמה) fondée par Israel Belkind (ישראל בלקינד) qui a fermé ses portes peu de temps après sa création. Puis en 1910, Boris Schatz (בוריס ש) a fondé un village d’orfèvres (צורפים) pour dix familles venues de Jérusalem, la tentative a également échoué. Ensuite une ferme fut fondée en 1913 grâce au don de Baruch Kahana (ברוך כהנא) mais elle a été abandonnée pendant la Première Guerre mondiale. Enfin le moshav Ben Shemen a été fondé en 1923 suivi par un village de jeunes en 1927 et toujours en activité.
De violents combats ont eu lieu pendant la guerre de Libération (מלחמת השחרור) et le mochav a été abandonné par ses habitants. Après la création de l’État, il fut reconstruit de nouveau. Le KKL a augmenté la plantation d’arbres dans la forêt et a construit de nouvelles routes, au fil des décennies l’amphithéâtre a été ajouté, Mitspe Modiin également ainsi que d’autres infrastructures et villages (comme le Kfar Ruth par exemple). Et en plein coeur de la forêt vous trouverez LA fameuse pagode thailandaise (הפגודה התאילנדית). Elle nous a été offerte par le peuple thaïlandais pour marquer l’amitié entre les nations à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance d’Israël et du 50e anniversaire de l’accession au trône du roi de Thaïlande Bombayla Adeliedi (en 1988 donc). Il a été conçu comme un temple thaïlandais traditionnel fait de bois et de marbre dans des tons d’or, de rouge et de blanc. Il s’agit d’un bâtiment ouvert décoré de symboles sacrés de la tradition thaïlandaise. Malheureusement pour éviter les vols (et alors que la pagode n’est pas en or véritable) une clôture entoure le bâtiment.
Lorsque nous sommes arrivés au point de rendez-vous (l’amphithéâtre de Mitspe Modiin) nous avons été accueillis par notre guide pour la visite. Après une courte mais intéressante introduction sur ce qu’est le KKL et son rôle (les enfants ont été ravis de reconnaître la tsedaka de leurs grands parents) nous avons commencé à marcher en direction de la pagode. Sur le chemin nous avons observé les arbres et écouté les explications du guide. Une fois arrivés sur place nous avons dû attendre des guides armés (חמושים) afin qu’ils entrent avec nous. En effet, la pagode est bien protégée et seuls les plus chanceux (ceux qui ont réservé une visite de groupe) ont la possibilité de la voir de près. Les enfants ont ensuite reçu des pailles réutilisables, ils étaient bien contents d’ailleurs puis nous nous sommes dirigés vers une zone avec des activités organisées pour les enfants. La première station était une histoire contée où 2 enfants volontaires devaient se transformer en prince et princesse. A notre grande surprise Lia s’est portée volontaire et a très bien endossé le rôle. Le thème principal de l’histoire était les plantes. L’histoire devait être bonne car Adam est retourné l’écouter une seconde fois. Puis les enfants ont préparé des sachets parfumés grâce aux plantes trouvées en forêt. La jeune femme a donné une foule d’explication sur ce qu’on peut récolter en pleine nature. La dernière station était musicale. Nous avons reçu un livret avec les paroles de chants de shabbat et autres musiques israéliennes. Enfin nous avons tous ensemble récité la prière et rompu la hala. Un vrai moment de douceur et de communion.
INFORMATIONS PRATIQUES
Seules les visites de groupe sont acceptées pour visiter la pagode (inscription au préalable) sinon vous pouvez l’admirer de loin. Voici le numéro pour réserver: 1-800-350-550.
Le KKL organise souvent d’autres événements du genre, regardez régulièrement leur site.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX