You are currently viewing Har Bental – הר בנטל

Har Bental – הר בנטל

En hiver 2018 lors de notre week end prolongé dans le Golan nous avons été visité le Har Bental, lieu historique de la victoire des troupes israéliennes face aux Syriens. Sortez les manteaux il fait froid là-haut et suivez-nous! Le Bental est un volcan éteint qui se dresse à 1 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. Étant donné que toute la zone qui l’entoure est à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle ressemble plus à une colline en forme de cône. La montagne s’est formée il y a plus de 100 millions d’années lors de l’une des éruptions volcaniques massives qui ont formé les hauteurs du Golan. 

C’est un endroit magique chargé d’une forte histoire militaire. Vous trouverez une vue imprenable sur les trois pays qui se rencontrent dans cette zone : le Liban, Israël et la Syrie. 

Vous pourrez entrer et errer dans un véritable bunker de l’armée de Tsahal ainsi que vous promener dans une exposition d’art en métal recyclé. Pour le côté historique, il faut savoir qu’en 1948, Israël fut attaqué par ses voisins arabes, dont la Syrie, qui s’est emparée du plateau du Golan. La Syrie a établit un avant-poste militaire et des fortifications sur le Har Bental. Lors de la guerre des six jours de 1967 la Syrie, la Jordanie et l’Égypte lancèrent une nouvelle attaque contre notre beau pays. Cette fois, on a réussi à repousser la Syrie derrière le Golan en prenant le Har Bental. Au cours de la guerre du Kippour en 1973, l’une des plus grandes batailles de chars israéliens a eu lieu au pied du Har Bental. La bataille acharnée a valu à la région située sous le Har Bental le nom de עמק הבכא, la Vallée des Larmes. Le Har Bental et les hauteurs du Golan restent sous l’autorité israélienne.

Au sommet tournez vous vers le nord et vous verrez le fameux Hermon, le plus haut sommet d’Israël. A cet endroit on se rend vraiment compte de l’importance stratégique des hauteurs du Golan et je peux vous assurer que j’ai eu des frissons à l’idée de me dire que tout ne tient au final qu’à si peu de choses. Pour avoir vu et être entrée dans l’un des bunkers abandonnés où se trouvent des affiches racontant l’historique du site et des cartes je peux vous dire que notre Histoire m’a beaucoup marqué. Après cette visite qui fut pour le coup très instructive nous nous sommes arrêtés au restaurant Coffee Anan, קופי ענן, un excellent jeu de mots car Anan ענן veut dire nuage et c’est également nom de l’ancien dirigeant de l’ONU. Allez donc prendre un café sur un nuage. Il n’y a pas un grand menu mais les pizzas y sont excellentes et, en février 2022 ils ont publié une crêpe Suzette qui a l’air vraiment bonne.. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ne sous estimez pas le froid polaire qu’il peut faire en hauteur et couvrez-vous bien. Sur le parking si vous avez de la chance vous trouverez un vendeur druze qui a d’excellentes confitures. A Pessah de nombreux motards se retrouvent au Har Bental, c’est (d’avis de mon mari) une expérience incroyable. En novembre 2018 tout était calme à la frontière, pas sûr que de nos jours ce soit toujours le cas renseignez vous bien avant de vous y rendre. 

WAZE

הר בנטל

POUR LE PLAISIR DES YEUX