Qui dit mois de janvier dit floraison de fleurs d’hiver. Depuis le début de la guerre nous n’avons pas fait de tyoul, en dehors de l’aspect sécuritaire il faut l’avouer franchement le coeur n’y était pas. Seulement est arrivé un moment où on s’est dit que c’est bon, on doit se lancer pour notre bien être mental et celui des enfants. Bien entendu à cause de la situation il faut prêter une attention particulière au choix de l’endroit et également préparer les enfants à “Que faire en cas d’alerte », azaka (אזעקה). Nous avons privilégié un endroit pas trop loin et y sommes allés en mode détente pour le goûter. Aujourd’hui direction Guivat Arekafot à Tel Shahar.
Situé en plein dans le moshav Tel Shahar, entre Gedera et Latrun, l’endroit est réputé pour sa magnifique floraison de cyclamen qui a lieu à la fin des mois de janvier-février et en fonction des pluies. On peut également voir des anémones et bien plus encore. Notre tyoul a eu lieu le vendredi 5 janvier, la floraison des cyclamen venait juste de commencer et n’avait pas encore atteint son paroxysme. Cela dit, il y avait déjà de superbes fleurs à admirer et nous avons même pu voir une anémone encore fermée mais déjà bien belle.
Pour accéder à l’endroit suivez notre lien sur Waze. Vous allez passer par l’entrée principale du moshav, le traverser puis passer par une voie ferrée. Continuez jusqu’à voir une pancarte zone privée, shetah prati (שטח פרטי) et garez vous sur la gauche. De là faites vous plaisir et suivez votre instinct. Vous avez plusieurs sentiers, peu importe lequel vous choisirez vous aurez toujours de quoi éblouir vos yeux. Attention il n’y a pas de sentier balisé! De même que ce n’est pas adapté aux poussettes. Cependant cela reste une promenade très agréable pour petits et grands, mettez de bonnes chaussures de marche et privilégiez donc un porte bébé. L’endroit étant dit sauvage vous ne trouverez pas de poubelles ni tables de pique nique ou bancs. Vous pouvez cependant pique niquer sur place, prenez avec vous une couverture de sol, mahatselet (מחצלת).
Essayez de faire attention à ne pas marcher sur les fleurs et rappelez-vous : le cyclamen est une fleur protégée et ne doit donc pas être cueilli.
La sortie nous a fait beaucoup de bien, nous avions besoin de répit, afouga (הפוגה). Malheureusement nous avons entendu les fortes explosions des alertes dans les yichouvim du sud et nous avons vu les avions de chasse de Tsahal sortir mais que dire? C’est notre nouvelle réalité. A vous de voir comment vous voulez organiser vos sorties, prenez juste vos précautions avant (de nombreux sites du nord et du sud sont fermés vérifiez bien). N’oubliez pas de revoir les consignes de sécurité avec vos enfants que ce soit pour le trajet en voiture ou la sortie sur place.
INFORMATIONS PRATIQUES
Attention aux horaires d’ouverture et fermeture du portail d’entrée du moshav. De 6h à 22h du dimanche au vendredi et de 8h à 22h le samedi.
Une épicerie, makolet (מכולת) est ouverte dans le moshav tous les jours excepté le samedi.
La sortie n’est pas adaptée aux poussettes privilégiez le porte bébé, minsse (מנשא).
Il n’y a aucune poubelle à proximité, prenez donc vos détritus avec vous.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX