Nous étions ce matin à un événement bleu et blanc qui réchauffe le coeur et les esprits. Encore une fois le KKL a su nous donner le sourire et nous transmettre de belles valeurs. Aujourd’hui direction le festival du printemps israélien organisé par le KKL.
200 jours ont passé et pour une partie de la population (dont nous faisons partie) c’est toujours difficile d’un point de vue psychologique, on sort, on vit, on rit mais le cœur n’est jamais vraiment là. Le KKL a compris ça et nous a offert une belle matinée grâce à son festival du printemps israélien. Il y avait pas mal de stands avec des ateliers créatifs tels que: les fleurs de l’espoir (פרחים של תקווה), jaune bien sûr, le drapeau du printemps (דגל האביב), des tréteaux avec du coloriage.. Une scène de karaoké attendait les enfants les plus courageux avec près de 100 chansons israéliennes disponibles et ce, toutes époques confondues disponibles. On pouvait poser devant des murs de photos comme Bring them home aux couleurs de l’espoir car il brûle toujours en nous ou encore la scène de l’ouverture de la mer avec un Moïse (משה) au grand sens de l’humour mais aussi un mur en hommage et soutien à nos soldats où les enfants pouvaient poser avec des drapeaux et du matériel de l’armée. Sur place il y avait également un grand espace de jeux anciens (משחקים של פעם) c’est d’ailleurs là où les minis Zazoun ont passé le plus de temps. Tout cela était agrémenté de Moïse, Pharaon (פרעה) et autres héros de la Hagada qui déambulaient et nous racontaient de belles histoires. Il y avait également des gardes forestiers qui se promenaient et faisaient rire enfants (Adam un peu moins, il a eu un peu peur) et adultes. Tout était décoré aux magnifiques couleurs de notre pays, bleu et blanc et vous pouvez même vous prendre en photo devant une fusée.
La cerise sur le gâteau était le spectacle de cirque. Près de 30 minutes de spectacle retraçant la naissance de notre pays avec des scènes et des musiques typiques, ce qu’on appelle aussi des chansons de pionniers, des chansons sionistes (שירי חלוצים). Spectacle d’acrobatie également et pas seulement donné par un couple d’exception mais également par leurs deux enfants. Une demie heure donc de plaisir avec des chansons d’antan mais également modernes (Pantera de Noa Kirel par exemple), on a pu également entendre le vote de l’ONU de 1947 mais aussi de nombreuses phrases qui trouvent (malheureusement) toujours un écho de nos jours comme “le pays a fait face à de nombreux défis et ennemis” (המדינה עמדה בפני אתגרים ואויבים רבים). A la clôture du spectacle un organisateur nous a présenté la famille et a précisé que le père est un soldat réserviste (מילואימניק) qui malgré le fait qu’il ait passé 130 jours à la guerre, n’a pas hésité à venir aujourd’hui pour réjouir les enfants.
Nous avons énormément aimé cette matinée et quand à la fin un organisateur a pris le micro afin de souhaiter que la prochaine fois nos otages soient présents avec nous on a véritablement senti une connexion avec lui, ce n’était pas des paroles en l’air. Tout ce festival est dédié à notre pays et à nos otages. C’est le moment de soutenir ce genre d’activités du moins c’est notre point de vue alors n’hésitez pas à y aller demain, il reste des places.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’entrée est gratuite mais il est impératif de réserver sa place. Jusqu’à 6 personnes au sein d’une même famille.
Quand vous arrivez là bas on vous expliquera exactement où vous garer car le parking à côté de l’entrée est réservé aux personnes handicapées. Vous devez arriver au parking environ 20 minutes avant l’horaire réservé afin que la navette vienne vous chercher.
Nous sommes dans 2 jours caniculaires vous devriez privilégier l’horaire 11h 12h45.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX