You are currently viewing Einot Tsukim – עיינות צוקים

Einot Tsukim – עיינות צוקים

Aujourd’hui direction la réserve naturelle Einot Tsukim (Ein Feshkha en arabe) au nord de la Mer Morte.

Je l’avoue j’ai eu des doutes avant d’y aller. Nous y sommes allés pendant la canicule de début septembre, où il était plus que conseillé (par le Ministère de la santé) de rester au frais chez soi avec l’air conditionné et un grand verre de rosé (ça c’est la recommandation de Johanna Zazoun) et de plus il s’agit d’une zone située après ce qui est communément appelé la ligne verte. Bon en bref prenez ces doutes, roulez les en boules et jetez les dans une poubelle bleue (écolos jusqu’au bout ici!).

A seulement 1h15 de la maison nous avons trouvé un petit coin de paradis, la route est tout à fait sûre il n’y avait qu’un seul barrage de police et même si vous vous trouvez parfois entourés de véhicules différents du vôtre tout va bien. Vous voici donc arrivé à Einot Tsukim la réserve naturelle la plus basse au monde. Nous sommes dans le désert de Judée, le long des rives de la mer Morte dans la région de Megilot. Le rétrécissement de la mer Morte, à cause notamment de l’activité humaine (!!), fait de la réserve un endroit unique au monde de par son emplacement et les joyaux archéologiques qu’elle cache. Je précise qu’on ne peut qu’être frappé par le rétrécissement du fait de pancartes sur les côtés de la route nous indiquant le niveau de la mer Morte il y a encore quelques années. C’est un bien triste constat et j’espère que cela ouvrira les yeux aux futures générations qui devront prendre soin de notre pays.

A l’heure actuelle et à cause du Corona une large section est inaccessible car il faut une autorisation du Ministère de la santé pour les visites organisées. Il vous reste néanmoins plusieurs piscines ouvertes à la baignade, chacune avec des zones ombragées et des tables de pique nique. Il y en a pour tous les goûts au niveau de la profondeur de l’eau, petits et grands apprécieront. De même qu’il faut savoir que tout respecte la tav sagol (étiquette octroyée aux endroits respectant les directives du Ministère de la Santé) notamment dans la grande piscine où il y a 2 maîtres nageurs. Lorsqu’ils ont vu que nous commencions à être nombreux dans l’eau il y en a un qui est parti fermer la barrière afin d’empêcher d’autres nageurs d’entrer. Au fur et à mesure que les gens sortaient de la piscine il en faisait rentrer d’autre. Et, fait surprenant en Israël tout se faisait dans le calme!

Nous n’avons pas du tout senti la canicule, l’endroit était propre et calme, bien plus que Sahne. L’eau était fraiche et les multiples piscines offraient quasiment toutes des endroits ombragés dans l’eau.

INFORMATIONS UTILES

La piscine profonde (1m5), Tamar, n’est ouverte que s’il y a un maitre nageur. Elle permet l’immersion de personnes handicapées grâce à une chaise spéciale qui descend dans l’eau.

Il n’y a pas d’accès à la mer Morte.

WAZE

שמורת טבע עיינות צוקים עין פשחה

POUR LE PLAISIR DES YEUX