You are currently viewing Ein Tzur – עין צור

Ein Tzur – עין צור

Nous avons profité d’une journée dans le nord pour aller pique niquer au parc naturel entourant les jardins de Ramat Ha’Nadiv. Vous y trouverez Ein Tzur (עין צור), une source d’eau qui coule toute l’année. La source, située dans la région de Ramat Hanadiv, est accessible par une courte promenade et est un bel endroit à visiter surtout à cette période de l’année où il fait bon.

Le parc offre un large éventail de sentiers de randonnée à explorer, pour tous les niveaux et tous les âges. Les paysages sont très variés : de belles vues vers la plage ou vers la vallée de Nadiv, des bosquets méditerranéens et des floraisons saisonnières étonnantes, d’anciennes colonies romaines, des sources, une cage d’élevage d’aigles et plus encore. Et le fameux Shvil Israel y passe également, celui qu’un jour au moins un Zazoun fera (lequel, telle est la question)! Nous sommes restés vers l’entrée du site où se trouve le Shvil Amayan (שביל המעיין). Ce sentier pédestre est idéal pour des envies de petite promenade, en effet il est circulaire et a tout pour plaire : une source, un beau verger, des antiquités, des paysages et de superbes fleurs suivant la saison.

À côté du bassin d’eau se trouvent les vestiges d’un bain romain qui utilisait les eaux d’Ein Tzur. Il dispose de quatre salles, dont une salle chaude, caldarium (partie des thermes où on pouvait prendre des bains chauds) qui permettait de se faire dorloter en se baignant en hiver. Où était ce caldarium exactement? Là où vous verrez de petits piliers qui se trouvaient sous le sol créant ainsi un espace sous-plancher. Nous avons donc eu le droit à un vrai spa car il faut le dire les romain savaient bien vivre! Leur bain public était utilisé à la fois pour se baigner, pour des rassemblements sociaux et pour des transactions économiques, tout cela grâce aux eaux de la source d’Ein Tzur. Bon avouons le franchement, j’octroie à la rigueur à mes enfants le droit de toucher l’eau du bout des doigts mais pas plus.. Cela dit pour les parents plus téméraires les enfants nageaient dans l’eau verte (verdâtre) avec un grand plaisir. Et je dois même ajouter que j’ai vu pas mal d’adultes se baignant également.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous pouvez compléter votre journée par un tour dans les jardins de Ramat Ha’nadiv (plus d’informations ici)

WAZE

עין צור

POUR LE PLAISIR DES YEUX