Nous aimons beaucoup aller à la cueillette car c’est une activité en plein air, on en apprend plus sur la nature et surtout on remplit nos ventres et assiettes de plein de bons fruits et légumes frais. Avec le temps la liste des lieux où nous nous rendons s’est raccourcie à un seul nom: Mechek Tal (משק טל) au Moshav Bitzaron (ביצרון). Pourquoi cet endroit et pas un autre? Tout simplement car on ne demande pas de droit d’entrée (30 shekels par personne voire bien plus parfois). Alors certes, par rapport à l’offre présente sur le marché ici il n’y a pas d’animations, pas de tracteurs sur lesquels monter, pas d’ateliers dessins etc mais ce n’est pas ce qu’on demande. Quand on est 6 à devoir payer pour n’importe quelle sortie, on fait plus attention à là où on se rend. Du coup aujourd’hui on vous amène à Mechek Tal.
Qui sont-ils? L’exploitation est gérée par l’agriculteur Guy Tal, né en 1959, c’est la deuxième génération à exploiter la ferme. Celle ci compte plus de 300 dunams et se consacre principalement à la culture de fruits: spéciaux, exotiques et fruits des bois. Vous trouverez des jujubes de Chine, grenades, kakis, avocats, nèfles, litchis, pêches, pommes, goyaves et plus encore. Dans les baies : plusieurs variétés de fraises, framboise, groseille, myrtilles et plus encore. En plus des cultures agricoles, Guy développe également un verger de fruits spéciaux parmi lesquels : sucrin (שעועית הגלידה), sapotille (ספודילה), mangoustanier..
De manière générale c’est un primeur qu’on plébiscite même si cela implique de sortir de Gan Yavne (littéralement 5 minutes en voiture. La qualité est toujours présente, cela fait plaisir d’acheter des tomates qui viennent pas de Jordanie (ירדן), on y a découvert les pommes de terre douces violettes (בטטה סגולה) ou encore les courges spaghettis (דלעת ספגטי) et surtout, on est accueilli par de grands sourires à chaque fois et ça fait plaisir. Ces dernières années, ils ont organisé plusieurs fois des cueillettes. La première fut dédiée aux nectarines (נקטרינות) et des pêches (אפרסקים) puis le péché mignon des Zazoun: les grenades (רימונים). Au fil du temps, ils ont ajouté des superficies de fraises et de framboises. Les arbres sont conçus pour que chacun puisse cueillir les fruits, c’est à dire que même un enfant trouvera des fruits à portée de main. Plus important encore les zones de cueillettes sont dépourvues de pesticides conventionnels mais uniquement de pesticides biologiques, vous pouvez donc manger les fruits directement des arbres car il n’est pas nécessaire de les laver.
Cette année comme l’an dernier nous y serons pour la cueillette des grenades. Vous venez, on vous explique en quelques minutes comment cueillir sans abimer le fruit et puis à vous de jouer. Vous pouvez manger ce que vous voulez sur place, en sortant on pèse les fruits que vous emportez, 5 shekels le kilo. L’endroit et l’ambiance sont sympa, prenez un tapis et installez vous tranquillement. Vous pouvez même prendre votre petit déjeuner à l’ombre des grenadiers, que dire de plus pour vous convaincre?
INFORMATIONS PRATIQUES
Les animaux ne sont pas autorisés.
Privilégiez les chaussures fermées et n’oubliez pas les chapeaux.
C’est le lien Waze pour le magasin mais quand vous arriverez vous verrez des grandes pancartes avec la direction de la cueillette. Le magasin sera ouvert jusqu’à 14h. La cueillette du 7/09 est organisée de 9h à 13h.
Vous pouvez les joindre par Whatsapp au 0505839541.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX