You are currently viewing Comment amener les enfants à aimer randonner? איך גורמים לילדים לאהוב לטייל

Comment amener les enfants à aimer randonner? איך גורמים לילדים לאהוב לטייל

Aujourd’hui on va s’intéresser au sujet LE plus important et qui peut nous tracasser: comment amener mon enfant à aimer les randonnées? On connait tous ces situations où on meurt d’envie de sortir et se balader mais où les enfants traînent les pieds, finalement on ne les force pas car on veut profiter d’un moment familial zen et on annule nos plans. Que faire? 

Lorsque nous avons commencé à vraiment intensifier la fréquence de nos sorties et leurs difficultés, Lia demandait souvent les bras et ce fut petit à petit qu’on est arrivé au stade où les 3 enfants acceptent de marcher et même de porter un sac à dos! Il faut savoir qu’avant 8 voire 9 ans les enfants sont, dans la majorité des cas, assez sensibles à la fatigue, la faim, l’inconfort alors pensez à commencer petit pour développer leur goût pour les sorties ainsi que leur curiosité. Voici nos conseils.  

Maintenant que l’enfant est équipé (voir notre article ici), votre itinéraire doit correspondre à son niveau et son âge. Dans un premier temps, commencez par des sentiers de promenade balisés de courte distance, pour cela il n’y a rien de mieux que les parcs de Rechout Ateva Ve Aganim. C’est généralement accessible à tous les âges et de plus, les sites sont propres et dotés de toilettes. Partez quelques heures puis peu à peu vous pouvez augmenter la durée jusqu’à une demi-journée et finir par un pique nique afin de rester sur une note positive. Pensez bien à féliciter vos enfants, c’est important qu’ils se sentent indépendants et voient que leurs efforts sont récompensés. Si vous sortez régulièrement pour des tyoulim sans difficulté majeure cela va augmenter l’envie de votre enfant d’en faire plus. Si vous sentez qu’ils commencent à gérer c’est le moment d’augmenter un peu la difficulté et la durée. Renseignez vous bien sur le site de Rechout Ateva vous y trouverez de tout. Puis, lorsque vous-même voudrez changer un peu vous pourrez par exemple enchaîner sur des parcours plus sauvages. Cela dit, si vous ne vous sentez pas (encore) suffisamment en confiance, préférez les forêts du KKL aux endroits sans signalisation aucune. De plus, n’oubliez pas que si vous souhaitez randonner une journée entière avec les plus petits, un équipement de portage s’avère nécessaire, mais c’est à utiliser avec parcimonie car sinon votre enfant va avoir tendance à demander à être porté. 

Comme à chaque étape de son développement votre enfant a besoin d’encouragements et de récompenses. Ceci n’est qu’une simple liste qui n’engage que nous et bien sûr elle est à ajuster selon le caractère de votre enfant. Chez nous cela a bien marché. 

Comment l’encourager? 

Peu importe son âge, apprenez lui à reconnaitre les signalisations de randonnée et à suivre avec vous le parcours. Dès qu’il le pourra vous verrez qu’il les cherchera avant vous.

Dès l’âge de 3 ans votre enfant peut porter un petit sac à dos (celui de son gan par exemple) avec sa bouteille d’eau et son doudou. 

A partir de 5 ans (voire avant s’il n’est pas du genre à l’utiliser en tant qu’arme..) vous pouvez lui trouver un bâton de marche dans la nature, dans la forêt il y a souvent de longues branches par terre. Attention bien sûr à ne rien arracher, on se sert qu’avec ce qu’on trouve. 

A partir de 6 ans vous pouvez lui confectionner la panoplie complète du randonneur avec notamment des jumelles, une boussole, une loupe et une lampe de poche. 

A partir de 8 ans votre enfant peut vous aider à créer votre parcours, posez vous avec lui avant le tyoul et montrez lui les différentes options.

A partir de 10 ans vous pouvez lui laisser les rênes du tyoul (suivant ses capacités) en le laissant vous guider (vous perdre fait partie du plaisir)

Tout le principe est que votre enfant se sente faire partie de l’expérience. Découvrez avec lui la nature, montrez lui les animaux, les fleurs. Parlez lui et répondez autant que possible à ses interrogations.  Trouvez des jeux à faire avec lui sur le chemin. Choisissez des sites où des jeux de piste sont organisés. Renseignez vous bien sur l’endroit que vous allez découvrir et partagez vos connaissances avec votre enfant. 

Si vous commencez facilement par des “slow travel”, des tyoulim où vous allez lentement pour mieux profiter de l’expérience, dans des endroits encadrés il y a fort à parier qu’on vous retrouve très prochainement au fin fond du Neguev en train de bivouaquer avec votre tribu! 

Exemple de récompense pour nos petits randonneurs, la boite comprend: un gilet doté de multiples poches, une boussole, une paire de jumelles, une loupe, une lampe de poche. Disponible dans les magasins de Rechout Ateva Ve Aganim.