Aujourd’hui nous avons pris la direction du parc national Castel à Jérusalem. La météo était clémente pendant cette semaine de Pessah, l’endroit était assez vide donc tout était présent pour que nous passions un bon moment familial et enrichissant. Nous avons choisi Castel car les 13 et 14 avril prochains nous commémorons Yom HaZikaron, nous avions besoin d’une mise en bouche pour les explications données aux enfants. A 7 et 4 ans il est difficile de comprendre un tel événement pourtant l’éducation doit se faire assez tôt si on veut leur participation à la commémoration, il faut juste choisir ce qu’on veut leur apprendre et l’adapter à leur âge. Alors, pourquoi Castel? Car il s’agissait d’un endroit stratégique pendant la guerre d’indépendance.
Il faut savoir que, selon des chiffres publiés vendredi 9 avril par le ministère de la Défense, 112 nouveaux noms ont été ajoutés à la liste des Israéliens tués alors qu’ils défendaient le pays depuis le précédent Yom HaZikaron en 2020. Le nombre total de victimes de guerres israéliennes est de 23 928.
La colline qui s’élève au-dessus de la route 1 est devenue un symbole des batailles décisives de Jérusalem pendant la guerre d’indépendance (מלחמת עצמאות). A notre arrivée nous avons vu une vidéo explicative (de quelques minutes seulement) et nous avons pu poser nos questions à une guide du parc national. Il y a ensuite plusieurs chemins que vous pouvez suivre (dont un très pastoral), nous avons pris le parcours des valeurs (שביל הערכים). Le parcours est assez simple, il ne comporte aucune difficulté majeure et peut être effectué par tous les membres de la famille. Tout au long du chemin vous trouverez des stations d’activités permettant de vous faire travailler en équipe et comprendre les valeurs qui guidaient nos soldats: la détermination (נחישות), la fraternité (רעות), le leadership (מנהיגות) et la fiabilité (אמינות).
Sur la route du sommet vous trouverez également un chemin avec des tranchées de communication. Elles ont été creusées après la guerre d’indépendance car jusqu’à la guerre des Six jours (מלחמת ששת הימים), le Castel était une sorte d’avant-poste, et il a continué à servir de position pour défendre la route de Jérusalem contre une éventuelle attaque jordanienne. Les enfants ont aimé y marcher et comprendre comment les soldats faisaient à l’époque. Vous trouverez également un bunker assez obscur (il faut préciser pour les enfants qui pourraient avoir peur) pour vraiment vous émerger avec des bruits de guerre, des photos etc. Cela peut impressionner les plus jeunes, du coup nous avons fait l’impasse sur le film de 11 minutes surtout que selon la guide il y a des scènes un peu difficile pour les enfants.
Vous trouverez sur le site du Castel une vue spectaculaire et un site commémoratif, où les noms de ceux qui sont tombés sont gravés sur le rocher.
INFORMATIONS UTILES
Il est tout à fait possible d’y aller même avec une poussette. Le soleil peut parfois taper, pensez à prendre un chapeau même en hiver!
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX