Pessah approche et avec lui de nombreux jours ensoleillés et pas trop chauds, le temps idéal pour se balader avec les enfants. Au delà de ce blog qui vous donne déjà quelques idées d’endroits où se balader on vous a compilé quelques événements organisés en ce Pessah 2025. Il se peut que vous devriez vous inscrire à certains endroits, renseignez vous bien avant. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.
La cueillette de renoncules (קטיף נוריות) à Beer Tuvia dont nous vous avions parlé l’an dernier revient, attention les yeux c’est juste ma-gni-fi-que. Cette année ils ouvrent dès le vendredi 11, si vous n’avez pas le temps ce jour là pas grave. Ils sont également ouverts le samedi 12 et tous les jours pendant Hol Amoed Pessah (חול המועד פסח ou חוה״מ). Ensuite jusqu’à peu près début mai ils ouvriront seulement les vendredis et samedis. De toute façon cela dépend bien entendu de la floraison et surtout de ce que les visiteurs vont laisser à cueillir. Ils seront ouverts de 9h à 17h et il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable. Un pot pour 60 shekels, 2 pour 50 et chaque pot supplémentaire pour 50 shekels. Notre article de l’an dernier pour encore plus de conseil se trouve ici.

Vous trouverez également encore cette année de quoi faire au Katif Gimzo qui sera lui ouvert uniquement pendant Hol Amoed soit du 14 au 17 avril de 9h à 15h. Notre article est toujours d’actualité rendez vous ici. Vous trouverez des nectarines (נקטרינות), divers légumes du jardin (ירקות גינה) et nèfles (שסק), Attention vous payez un prix d’entrée (moins de 3 ans gratuit sinon 40 shekels par personne), vous avez le droit de manger autant que vous voulez sur place et gratuitement MAIS ce que vous souhaitez emporter est payant, une pancarte là bas vous indiquera les prix de cette année. L’inscription est obligatoire et pour les non hébraisants vous avez également la version en anglais, le formulaire se trouve ici

Qui dit les beaux jours dit retour des tournesols! C’est une fleur magnifique, on a tenté un jour d’en planter mais sans succès. En même temps j’étais (Johanna) tellement excitée et pressée que je n’ai pas bien préparé notre jardin, heureusement que Jérémie est un super mari et ne m’a pas dit “je t’avais prévenue” 🙂 Du coup pendant Hol Amoed que diriez-vous d’une cueillette de tournesols au moshav Avigdor (מושב אביגדור) dans le sud? L’entrée est à 10 shekels par personne, pour 20 shekels seulement vous avez une entrée familiale jusqu’à 5 personnes et 5 shekels par personne supplémentaire. La fleur est à 5 shekels mais vous aurez également des plants de fleurs, épices ou légumes. Un plant à 14 shekels, 10 pour 100. Il y aura aussi des pots de fleurs en béton décorés de plantes entre 20 et 50 shekels. Pas besoin de s’inscrire, si vous souhaitez vérifier auprès d’eux voici leur numéro 052-480-1676. Vous trouverez là bas un endroit ombragé si vous souhaitez pique-niquer, un coin photo sur un tracteur (ça a toujours son petit effet sur les enfants), un emplacement pour arranger vos bouquets.. Ils seront ouverts de 8h à 16h du 17 au 19 avril. Le lien waze ici. Quand vous arrivez au moshav vous verrez des pancartes.

De nombreux festivals et autres événements vous attendent encore cette année. Si nous devions vous en recommander deux ce serait tout d’abord celui appelé le Pessah Israeli (פסח ישראלי) organisé par le KKL (קק״ל) et Eshkolot (אשכולות). Pourquoi celui ci et pas un autre? Tout simplement car c’est à peine 10 shekels par personne et gratuit pour les moins de 3 ans, il y en a pour tous les goûts et âges et que c’est organisé un peu partout dans le pays. Vous pouvez faire une recherche des événements par zone géographique et ensuite voir ce qui vous plait le plus en terme de difficulté de marches ou longueur du parcours. A chaque endroit vous trouverez des guides expérimentés donc même si vous êtes des randonneurs débutants vous n’avez aucune crainte à avoir. Toutes les informations se trouvent ici.
Le KKL (קק״ל) organise le festival Douceurs de forêt (מותק של יער) avec des activités très ludiques comme la création d’un livre de recettes, un atelier pâte à modeler, un jimbori pour les petits, un coin confection de barbe à papa, un spectacle de Winnie l’ourson (on ne vous dit pas comment Mila va exploser de joie).. Rien que pour Winnie nous sommes obligés de venir, si ça vous tente rendez vous ici

Si vous avez suivi nos conseils et opté pour l’abonnement à Rechout Ateva, notre article ici, vous avez également de nombreux événements gratuits (pour les abonnés) organisés pendant Pessah. Vous n’avez littéralement que l’embarras du choix. Faites un tour sur leur site pour plus d’informations, lien ici.

Voilà c’est un tout petit résumé de tout ce que le pays vous offre pendant Pessah et si vous êtes plutôt d’humeur flâner dans la nature promenez vous d’abord sur le blog pour trouver une bonne idée de lieu.
Hag sameah חג שמח