You are currently viewing Bait Guvrin –  בית גוברין

Bait Guvrin – בית גוברין

Le parc national de Bait Guvrin-Maresha est le cœur du pays des mille grottes (ארץ אלף המערות). Il présente une merveille architecturale ancienne: d’innombrables grottes, un amphithéâtre entier, des vestiges d’une forteresse et d’une église de l’époque des Croisés. Sur les grottes du site se trouve le mont Maresha, un site archéologique doté d’une riche histoire. Il s’étend sur 2,4 hectares avec tout autour de splendides vestiges couvrant une superficie de 40 hectares, appelée ville basse. La plupart des découvertes qui y ont été faites reposent en Turquie, dans le musée archéologique d’Istanbul. Aujourd’hui, Maresha fait partie du parc national israélien de Bait Guvrin-Maresha. 

Le parc est traversé par une route qui divise le site en deux :

  • Le complexe de grottes et Tel Maresha
  • Le complexe Bnei Ahurin (מתחם עיר בני החורין)

Lorsque nous y sommes allés c’était avec la volonté de prendre l’air, nous étions en plein Corona et les visites étaient limitées mais nous avons apprécions ce moment hors du temps. Au sommet de Tel Maresha vous trouverez une vue époustouflante sur les plaines du sud de la Judée et les montagnes de Hebron. Je dois dire que nous, elle nous a coupé le souffle!

Nous avons préféré concentrer cette première visite aux grottes, il faut dire que ce jour-là il faisait assez chaud et qu’on a tous beaucoup apprécié l’atmosphère fraîche des grottes. D’un point de vue historique, il faut savoir que la communauté dont les restes se trouvent à Tel Maresha a été fondée au début de la période israélienne et a existé jusqu’à la fin de la période hellénistique. Elle a été détruite en 40 avant notre ère dans le cadre de la lutte entre les Hasmonéens et Hérode. Après la destruction, les habitants ont déménagé à proximité de Beit Guvrin où une colonie de grande importance existait pendant les périodes romaine et byzantine. Une petite ville fortifiée a été construite sur les ruines de cette colonie pendant la période des Croisés. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour les plus jeunes enfants pensez à la poussette (pratique pour aller d’une grotte à l’autre) mais également au porte bébé pour pouvoir descendre tranquillement. 

De nombreux spectacles et expositions sont organisés tout au long de l’année, renseignez vous bien avant d’y aller car ça vaut le coup. 

WAZE

גן לאומי בית גוברין

POUR LE PLAISIR DES YEUX