Plus qu’un tyoul proprement dit nous vous parlons ici d’un très joli quartier en plein Haifa qui vous dépaysera certainement aujourd’hui direction Amoshava Aguermanit המושבה הגרמנית. La colonie allemande de Haïfa, au pied du Carmel, est le premier endroit où les Templiers se sont installés à leur arrivée en Israël au milieu du XIXe siècle. Un vrai village européen au cœur de la ville ottomane. Dans les années 2000, le quartier a été relancé dans le cadre d’un projet de conservation et est aujourd’hui très animé, les Templiers ont disparu (ou sont bien cachés) et maintenant vous y trouverez aussi bien des juifs que des musulmans ou chrétiens et surtout beaucoup de touristes.
Les Templiers sous la direction du théologien protestant Christoph Hoffmann, sont venus en Israël en croyant qu’en s’installant en Terre Sainte ils réussiraient à provoquer la rédemption du monde et la seconde venue du Christ. Le groupe de Templiers qui est venu à Haïfa sept ans plus tard, a compris le potentiel de la petite ville et le mouillage qui a commencé à être construit dans la baie de Haïfa à cette époque. L’amarrage a permis d’apporter des matières premières pour la construction de la colonie. Les Templiers ont soigneusement planifié la colonie et l’ont développé grâce à la mise en place d’une industrie locale pionnière et à l’utilisation de voitures pour transporter des marchandises et des passagers. Ils ont établi des lignes de transport public de passagers vers Yaffo, Akko et Nazareth, permettant ainsi pour la première fois un transit ordonné du courrier entre les villes. Les voitures étaient des charrettes dont certaines parties étaient importées d’Amérique et assemblées dans la colonie allemande. Ils étaient biplaces et ombragés, attelés à trois chevaux. Au début de leur voyage, les Templiers ont essayé de vivre de l’agriculture, comme ils le faisaient en Allemagne, en utilisant les méthodes d’agriculture européennes modernes. Dans le cadre de la pratique de l’agriculture, ils ont construit des moulins à vent, l’un d’eux, le moulin à vent des Templiers de Bat Galim טחנת הרוח הטמפלרית בת גלים est toujours visible de nos jours. Les Templiers abandonnèrent l’agriculture et commencèrent à s’engager dans l’industrie et le tourisme, construisant des hôtels modernes et des ateliers mécaniques ainsi qu’une usine de production de savon à l’huile d’olive. La colonie a prospéré et s’est développée, et à la fin de la domination turque, elle comptait environ 750 habitants, environ 100 habitations et des dizaines de bâtiments de ferme. Comme dans d’autres colonies, les Templiers de Haïfa ont soutenu l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Suite à l’occupation britannique, l’attitude des Templiers envers les autorités locales a changé et, dans les années 1930, certains habitants de la colonie ont soutenu l’Allemagne nazie. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont été transférés dans des camps de concentration et, en 1944, ils ont été déportés du pays et remplacés par des Juifs de Hongrie. Avec la disparition des membres de la communauté, les maisons de la colonie sont devenues une zone industrielle abandonnée à la périphérie du centre-ville. Plusieurs initiatives d’Abba Hushi, le maire, pour rénover la colonie allemande ont échoué.
La colonie n’a été restaurée que dans les années 1990, dans le cadre du projet de création des jardins Baha’i הגנים הבהאים et aujourd’hui les maisons qui ont été partiellement restaurées, sont un centre de divertissement et de tourisme. Nous y sommes allés à plusieurs reprises pendant la période de Hannouka/Noël et c’est toujours un plaisir d’y retourner. C’est un vrai festival de lumières et joies, les enfants adorent y aller. Les photos datent de cette période même si à chaque saison vous verrez d’autres merveilles car le quartier fait partie des lieux phares de Haifa. Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, d’ailleurs le Fattoush est généralement recommandé par tous. Vous pouvez vous garer près du musée et remonter jusqu’aux jardins.
INFORMATIONS PRATIQUES
Il y a une étroite bande de non-trafic pour photographier la vue impressionnante sur les jardins. Vous trouverez de nombreuses visites guidées du quartier. Dans le cimetière situé du côté nord de la rue Yaffo se trouvent plusieurs personnages clés de la vie de la colonie allemande.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX