You are currently viewing Qumrân – קומראן

Qumrân – קומראן

Aujourd’hui nous avons pris la direction du désert de Judée en nous rendant à Qumrân, site archéologique le plus proche des grottes où ont été découverts les manuscrits de la Mer Morte. Étonnement il y avait pas mal de personnes, on a eu même un temps d’attente pour monter dans la grotte (précisons qu’il s’agissait du dernier week end estival de l’année ). On a regardé un petit film explicatif où les filles (et moi même) ont pu comprendre l’importance des textes retrouvés. Ensuite on a admiré quelques reproductions avec les explications d’Elon (notre Tyoulpedia) et on a littéralement gravi la montagne. La vue était à couper le souffle. Le parcours est facile même pour de jeunes enfants par contre les filles ont déclaré forfait lorsqu’il a fallu grimper dans la grotte et nous ont attendu. Bon disons le franchement c’était un peu délicat pour des enfants (même si c’est faisable) et il n’y avait pas de carotte à agiter au bout du nez car finalement il n’y avait rien à voir de plus que la vue. Attention je vous rappelle qu’on ne visite pas ici l’endroit où les manuscrits ont été découverts mais un lieu proche, il s’agissait donc d’une grotte comme tant d’autres si ce n’est que le vue était vraiment superbe. On est redescendu visiter les vestiges du site archéologique, comprendre comment la communauté y vivait. On y a vu un nombre incroyable de mikve montrant la grande importance du rituel de purification, l’atelier de poterie, la cuisine etc.. On fait rapidement le tour de l’endroit je vous conseille donc de combiner avec plusieurs autres activités. Voici nos conseils.

Après cette visite, qui il faut le dire a surtout plu aux adultes, on est allé voir de l’art moderne. A côté de Hof Lido (plage Lido) vous trouverez une structure très intéressante. C’était un restaurant qui est depuis des années abandonné et au trois quart détruit. Sur les murs il y a une peinture panoramique faite à partir d’une carte datant des croisades peinte en 1973 par un soldat israélien en période de réserve, מילואים. Ce qui est dommage est que l’endroit est recouvert de graffitis à présent. Cependant vous pouvez quand même en apprécier toute la beauté et tenter d’y déchiffrer le nom des villes. Sur un pan de mur vous avez Israël du nord au sud et sur un autre de l’ouest à l’est.


Dans tout ça les filles étant bien fatiguées nous avons repris la route et parce qu’il faut bien leur faire plaisir de temps en temps on les a amené faire un tour de chameau (j’ai compté les bosses ! ). C’est très touristique oui, mais bon cela fait une halte sympa pour les enfants et les plus grands qui peuvent se désaltérer.

INFORMATIONS PRATIQUES

Attention aux inondations en hiver! Renseignez vous bien avant de sortir.

WAZE

פארק קומראן

POUR LE PLAISIR DES YEUX

« de 2 »