You are currently viewing Metsoudat Yam Ashdod -מצודת אשדוד-ים‎

Metsoudat Yam Ashdod -מצודת אשדוד-ים‎

Nous avions acheté il y a quelques temps déjà un kit spécial jeunes randonneurs pour chacune des filles. Je m’étais dit que ça serait bien de leur donner afin d’explorer notre jardin au début afin de se familiariser avec le matériel puis les endroits où nous nous promenons. Finalement 48 heures avant le (re)confinement on nous annonce que les écoles ferment plus tôt que prévu (corona? Situation sécuritaire? Blague de Bibi?) et dès qu’on a appris la nouvelle on s’est préparé en quelques minutes. Nous avons eu envie de nous dégourdir les jambes, nous avons donc profité de la fin de journée pour visiter la forteresse d’Ashdod. Nous nous sommes d’abord dirigés vers le parc écologique qui est adjacent.

Le parc a été créé à l’initiative de la municipalité d’Ashdod et c’est un vrai havre de paix. Le lieu idéal pour recharger ses batteries. Il y a des sentiers pédestres, des aires de repos ombragées et des panneaux explicatifs tout au long. Vous avez à certains endroits accès à la plage, en descendant une pente pas trop escarpée, mais attention elle est non surveillée. L’endroit est très respectueux de la nature et des animaux veillez donc s’il vous plait respecter la faune et la flore et surtout ne nourrissez pas les animaux. Prenez également en considération qu’il n’y a pas de poubelle.

Ensuite nous avons fait un rapide tour à la forteresse. Rapide car un mariage s’y déroulait et malgré mon envie d’un grand verre de vin nous n’étions pas en tenue appropriée pour nous faufiler en douce. La forteresse a été construite à la fin du 7ème siècle avant Jésus Christ. Cela faisait partie d’un système de défense qui comprenait une chaîne de châteaux le long de la Méditerranée. Ainsi grâce à un constant contact visuel on pouvait signaler un danger en portant des balises de feu pendant la journée et de la fumée la nuit (fait qui a beaucoup intéressé Tael). En 1033, l’endroit a été détruit et abandonné à la suite d’un tremblement de terre puis de nouveau réhabité pendant la période des croisés. La forteresse a finalement été abandonnée après l’expulsion des croisés du pays en 1290.

Il y a eu de gros travaux effectués pour la restauration du site notamment par l’autorité israélienne des antiquités, l’office du tourisme d’Ashdod et également les enfants de différentes écoles de la ville.

Tout est facilement accessible même pour de jeunes enfants ou personnes âgées. La vue est extraordinaire. Et grâce à une terrasse surplombant le site vous aurez le privilège d’assister à un superbe coucher de soleil (ou une houpa!).

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour le parc écologique vous allez surtout marcher dans le sable chaussez vous en conséquence. Vous pourrez accéder aux rivages mais attention la baignade n’est pas surveillée là-bas.

WAZE

מצודת אשדוד – ים

POUR LE PLAISIR DES YEUX