You are currently viewing La ferme de Hava – החווה של חוה

La ferme de Hava – החווה של חוה

A Pessah beaucoup de gens prennent leurs vacances car les centres aérés (קייטנות) sont fermés. Avec les années nous avons appris où se balader et comment faire pour éviter les endroits bondés. Nous avons pour ce pessah 2024 profité d’un festival organisé par le KKL (voir ici) et d’une sortie familiale auprès de nos amis les animaux, aujourd’hui direction la ferme de Hava. 

Nous étions pour l’occasion un large groupe de 4 adultes et 6 enfants (de 1 an et demi à 12 ans) et nous avons tous énormément apprécié pourtant c’était la canicule donc c’est dire à quel point l’endroit était extraordinaire. On parle ici d’une surface de 25 dounam située dans le kibboutz Hefetz Haim. Il s’agit d’un kibboutz religieux créé en 1944, situé à côté de Guedera donc à, à peine 15 minutes en voiture de chez nous. La ferme est gérée par Hava Zeliger qu’on appelle également Savta Hava (סבתא חוה) et les membres de sa famille. La construction du complexe a été réalisée par Hava après la privatisation du kibboutz. Elle était institutrice de maternelle pendant des décennies à Hefetz Haim et a décidé lorsqu’elle est arrivée à l’âge de la retraite de reprendre la gestion de la ferme et d’en faire une expérience familiale à petit prix afin que tout le monde puisse en profiter. Elle y a vu et y voit encore (vous pouvez lui parler elle est à la ferme) une valeur éducative car ça apprend le sens des responsabilités. Alors qu’y trouve t-on aujourd’hui? 

Dès votre arrivée un perroquet vous accueillera ainsi qu’un espace ombragé bien apprécié par les minis Zazoun car étaient disposés des seaux d’eau savonneuse pour que les enfants puissent créer d’immenses bulles de savon. Une fois qu’on a pu les déloger de là bas ils ont chacun fait 2 tours à dos d’âne. Ensuite nous avons déambulé à travers divers animaux de la ferme: chèvres, poules, béliers.. mais également des animaux plus exotiques tels qu’un buffalo ou des émeus. Une grande cour attend petits et grands afin qu’ils puissent caresser et nourrir les animaux (prévoyez des pièces de 1 shekel). Là c’était plus tonton David qu’il a été difficile de déloger.. Il y avait des grandes structures gonflables (מתנפחים) où les enfants ont aimé sauter. Il y a également un endroit pour préparer des pitot (אפיית פיתות), un abri couvert où une (fausse) chèvre attend que vous veniez la traire (מחלבה) ne vous inquiétez pas un film d’une dizaine de minutes vous expliquera comment faire. Tout au long du chemin déambulant à travers la ferme vous trouverez des endroits où s’assoir à l’ombre, il y a également des kiosques (glaces, boissons fraiches, sandwiches..) pour vous restaurer mais aussi des endroits ouverts où vos enfants peuvent jouer. Si vous souhaitez que vos enfants puissent se reposer à l’ombre il y a un endroit où ils peuvent dessiner (פינת יצירה) ou ils peuvent tout simplement se faire photographier sur un des multiples tracteurs disponibles. Enfin, un train vous emmènera à travers le kibboutz jusqu’à l’étable (רפת) où se trouvent les vaches. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

A Pessah l’atelier de fabrication de pitot est fermé. 

Les structures gonflables sont mouillées au plus fort de l’été donc pensez aux tenues de rechange. 

Prévoyez des pièces de 1 shekel pour nourrir les animaux. 

WAZE

החווה של חוה

POUR LE PLAISIR DES YEUX