You are currently viewing Shvil Atapuzim – שביל התפוזים

Shvil Atapuzim – שביל התפוזים

Au cœur des vergers plantés par les membres de la famille Rotman, qui faisaient partie des premiers habitants de la ville de Hadera, se trouve le chemin des oranges (שביל התפוזים). Un parc de loisirs dédié aux enfants, un parc où ils pourront courir, jouer, s’amuser, expérimenter de nouvelles choses. Situé entre Césarée et Gan-Shmuel, à mi-chemin de Haïfa à Tel Aviv, le parc est à bonne distance de tous, même nous au Sud et couvre une superficie d’une dizaine de dunams d’un verger productif. Le caractère naturel de l’endroit a été soigneusement préservé afin de continuer à entretenir le verger tel qu’il était des décennies avant la création du parc. A certaines périodes de l’année vous pouvez d’ailleurs vous y rendre pour la cueillette. Chose intéressante à noter: le bâtiment principal de l’endroit est une ancienne maison d’emballage du temps des Turcs (construite en 1910) qui a été rénovée et est aujourd’hui utilisée comme lieu de divertissement et café pour le plaisir des visiteurs. A ce sujet il faut noter que c’est un café végétarien, la plupart des plats conviennent également aux vegans: café, glaces, boissons fraiches ainsi que plats préparés sur place.

En clair, qu’est ce qui vous attend là-bas? Une pure journée de plaisir pour les enfants. Même mon Damdam qui est dans sa période « nan » (je vous ai dit que je le prête à qui le veut?) a trouvé de quoi faire et ne voulait pas partir. Résumé de Tael ? Je n’ai pas aimé le temps dans la voiture (1h10 ma Boubi on a vu pire) mais j’ai aimé tous les jeux (grand sourire de satisfaction sur mon visage). Motos tamponneuses, kayaks, tyroliennes, mini golf, bac à sable, parcours ninja, château fort avec escalade, maisons dans les arbres etc. Je ne peux même pas vous lister tout ce qu’il y avait. Par contre je peux vous préciser que malgré le masque l’air embaumait d’une douce odeur d’oranges et que rien que pour cette merveilleuse odeur j’y retournerais bien. Que ce soit en été ou en hiver, impossible de s’ennuyer. Le parc correspond aux jeunes enfants, on va dire jusqu’à 12,13 ans (avis personnel).

INFORMATIONS PRATIQUES

Pensez à prendre une tenue de rechange pour tout le monde (même les cuculs des grands vont se mouiller dans les kayaks !) et vos places sur cupon nofesh.

Pour cause de corona (nous y sommes allées le 3 avril) impossible de s’assoir dans leur café mais vous pouvez vous installer sur une des innombrables tables du site ou sur la pelouse. 

Le parc est ouvert tous les shabbatot, les fêtes et pendant une partie des vacances.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte du parc. 

WAZE:

שביל התפוזים

POUR LE PLAISIR DES YEUX